Galerie Lacerte art contemporain – Ivan Binet : BRIBES

 
 
 
 
Ivan Binet
 
B R I B E S
 
 
 
 
Jusqu’au 9 juin 2012
 

Vernissage

18.05.12

17h à 20h
 
 
 
 
 

La galerie Lacerte art contemporain accueille le photographe Ivan Binet. Avec son projet BRIBES, Binet offre deux séries de paysages qu’il a captés au moment de séjours à Schefferville et aux Îles-de-la-Madeleine.

 

 
Avec la démocratisation de la photographie, nous avons tous le réflexe de figer le souvenir d’un paysage marquant par le biais d’un cliché. La grande différence entre le travail du photographe et la pratique dilettante de la photographie réside dans la patience. Le touriste passe rapidement à autre chose, à un autre lieu; il est en quête d’une collection des moments qui ont marqué son passage dans un lieu. Le photographe, quant à lui, poursuit une recherche constante de sujets qui correspondent à sa vision, à ses obsessions d’artiste. Face à un paysage imposant, le photographe peut attendre des heures pour que la lumière, l’angle et la couleur s’accordent parfaitement pour créer une image qui dépasse le sujet qu’elle immortalise.

 

 

La pratique photographique de Ivan Binet est spécialement marquée par sa capacité à attendre la cristallisation des éléments. Il peut ainsi articuler une vision du monde qui se construit par fragments, par bribes. D’image en image, il édifie patiemment une oeuvre.

 

 

 

 

Ivan Binet est photographe actif depuis 1992. Il est connu pour son travail autour de la notion de paysage. Il a exposé son travail à plusieurs occasions à travers la province et également à l’étranger, notamment en Colombie et au Mexique. Il est plusieurs fois boursier et son travail a été sélectionné plus d’une dizaine de fois dans le cadre du programme 1% d’intégration des arts à l’architecture. Ses oeuvres font parties de plusieurs collections publiques dont celles du Musée des beaux-arts du Québec, musée des beaux-arts de Montréal, musée canadien de la photographie contemporaine d’Ottawa, Loto- Québec et la collection de l’Université Laval. En 2005, il remportait le Prix Videre-Prix d’excellence des Arts et de la culture de Québec.

 
 

 

 
Lacerte Art contemporain
1, côte Dinan Québec,
Qc G1K 3V5
Canada
(418) 692-1566
m
 
 
 
 HEURES D’OUVERTURE
Mardi au vendredi: 9h00 à 17h00
Samedi et dimanche: 12h00 à 17h00
m
m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.