Diagonale présente à la Maison de la Culture Côte-des-Neiges, dans le cadre de En Avril…

 
 
 
Diagonale présente

à la Maison de la Culture Côte-des-Neiges
Dans le cadre de En Avril…

 
 
 
Des choses suspendues
 
 
 
Hannah Claus
Caroline Cloutier
Hélène Lefebvre,
François Mathieu
et Ed Pien
 
 
 
Commissaire
François Chalifour
 
 
 
 
Jusqu’au 3 juin 2012
 
 
 

Soirée : jeudi 17 mai,17h30. Performances par Johannes Zits et Hélène Lefebvre, conférence du commissaire et lancement de la publication.
 

 
En initiant Des choses suspendues, DIAGONALE propose une exposition interdisciplinaire qui regroupe des approches singulières autour d’un même sujet. Dans cette exposition, la diversité des pratiques engendre la rupture des frontières et établit de nouvelles relations entre le concept et le matériau, tout en facilitant une compréhension globale du thème. 
 

 

«La suspension est question d’effort, de traction. Elle est d’autant affaire de mécanique et d’ingéniosité : la suspension est un combat contre la gravité. Elle est légère, en tout cas, en apparence. Un pont suspendu lance entre deux rives des tonnes d’acier et de bitume comme l’artiste jette sur le papier une ligne.» F. Chalifour

 
L’art de la fibre, d’abord initié par un mouvement féministe, se développe aujourd’hui par un retour du savoir-faire, une réflexion sur la matérialité, le tangible et permet une redéfinition de l’espace formel. Favorisant un dialogue entre l’objet d’art et la matière, il se veut témoin de notre mémoire, de nos comportements, de notre environnement, à travers un langage qui lui est propre.

 

 

«De la physique quantique à la métaphysique, la suspension nous ramène à cet immense vide qui remplit l’univers et à travers lequel la matière sillonne, errante, comme un navire la mer, comme un avion le ciel.» F. Chalifour

 

 

Par la richesse de leur réflexion, Hannah Claus, Caroline Cloutier, Hélène Lefebvre, François Mathieu et Ed Pien témoignent que la fibre peut agir comme vecteur des charges émotives, symboliques et métaphoriques. Autant d’avenues possibles pour penser le corps, l’espace, le temps, le réel et l’imaginaire.

 

 

Maison de la Culture Côte-des-Neiges
5290, ch. de la Côte-des-Neiges
Montréal (Qc)
H3T 1Y4
514-872-6889
 
m
m

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.