Biennale internationale d’art numérique à Montréal – L’ONF s’installe dans le Quartier des spectacles

 
 
 
 
BLA BLA
 
 
 
de Vincent Morisset
 
 
 

L’Office national du film du Canada présentera à Montréal l’installation BLA BLA, un conte interactif de Vincent Morisset produit par l’ONF, du 17 mai au 3 juin 2012 dans le cadre de la première Biennale internationale d’art numérique et du parcours numérique du Quartier des spectacles, en collaboration avec Mutek et Elektra. L’installation sera aménagée en plein air, à la sortie de la station de métro Saint-Laurent.

 

Vincent Morisset, réalisateur québécois et pionnier de l’interactivité, reconnu mondialement pour ses créations novatrices pour le groupe Arcade Fire, a travaillé l’installation interactive pour qu’elle s’intègre dans le parcours numérique du Quartier des spectacles, véritable laboratoire des arts numériques à ciel ouvert. Les façades de sept lieux importants deviendront le canevas de création d’artistes d’ici et d’ailleurs, donnant vie à des œuvres spectaculaires, dont certaines interactives et sonores comme BLA BLA : une occasion unique d’assister à de monumentales vidéoprojections architecturales.

 

L’installation BLA BLA est en cours jusqu’au 6 mai à la Gaîté lyrique de Paris, et a été présentée au réputé Festival international du film de Rotterdam en janvier dernier ainsi que fin février au Japan Media Arts Festival, où le conte interactif a reçu un prix d’excellence. La version Web de l’œuvre a aussi été primée récemment au prestigieux festival South by Southwest (SXSW) d’Austin, au Texas, ainsi qu’au concours annuel d’interactivité de la revue américaine Communication Arts.

 

Lancé en mai 2011, BLA BLA est un « film pour ordinateur », une aventure déterminée par les interactions de l’utilisateur, développée par AATOAA et produite par Hugues Sweeney à l’ONF, en ligne à http://blabla.onf.ca// . Chacun des chapitres du récit dépeint un aspect de la communication humaine : l’apprentissage d’une langue, le bavardage, les interactions sociales, l’expression de sentiments, etc. Toute l’œuvre baigne dans un univers sonore unique au « hasard contrôlé » : la musique et toutes les paroles sont fragmentées, puis orchestrées en programmation.

 

 

 
 
 
 

Une réflexion sur “Biennale internationale d’art numérique à Montréal – L’ONF s’installe dans le Quartier des spectacles

  1. wow je viens de tomber sur ton blog. C’est vraiment cool, continue! Je vais suivre tes posts, ça faisait un moment que je cherchais un site répertoriant des expos & lieux intéressants sur Montréal 🙂 Ben bravo et merci pour le temps que t’y passes.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.