Andrée-Anne Dupuis Bourret – La chambre magmatique / ARPRIM

 
 
Andrée-Anne Dupuis Bourret
 
La chambre magmatique
 
 
 
Du 21 avril au 26 mai 2012
 
 
 
Vernissage
vendredi
20.04.12
17h30
 
 
 
La chambre magmatique présente une installation évolutive composée de papiers sérigraphiés, pliés et assemblés. Inspirée par les jeux de construction et les paysages des jeux vidéos 8-bits, Andrée-Anne Dupuis Bourret explore la modularité et les variations possibles d’un système matriciel. Elle fabrique des lieux abstraits et géométriques situés au seuil entre l’espace de l’image et l’espace de l’objet. Les plis et les traits changent notre rapport à la surface imprimée, celle-ci devient modulable, transformable. Au fil de l’exposition, l’artiste modifie les configurations de l’installation, documentant au passage les détails de ces évolutions*. Les modules rouges et noirs se multiplient, se déplacent et prolifèrent. Dans ce mouvement lent de la matière, l’espace d’exposition devient un laboratoire où l’œuvre se métamorphose jusqu’à sa disparition.
 
 
 

 
 
 
Andrée-Anne Dupuis Bourret
La chambre magmatique
 
 
April 21 to May 26, 2012
Opening on Friday, April 20 at 5:30 p.m.
 
 
 
La chambre magmatique displays an evolving installation composed of folded and assembled prints on paper. Inspired by construction toys and 8-bit videogame landscapes, Andrée-Anne Dupuis Bourret explores modularity as well as the distinctive variations that can be achieved through the use of matrix systems. She concocts geometric, abstract settings that blur the outlines of the objects’ and images’ respective territories. The lines and creases warp our relationship to the printed surface by making it adaptive and changing. Throughout the exhibition, the artist modifies the work’s configurations whilst constantly recording every detail of its growth*. Within the slow churning of the work’s fabric, the exhibition space becomes a lab in which art materializes, transforms and fades.
 
 
 
 

 

Andrée-Anne Dupuis Bourret aborde la notion d’espace géographique en explorant le seuil entre l’espace réel et l’espace conceptuel. Ses oeuvres ont été diffusées dans plusieurs expositions au Canada et à l’étranger, notamment au Design Space Gallery (Tel Aviv, Israël), à Parisian Laundry (Montréal, QC), au Martha Street Studio (Winnipeg, MB), à Crane Arts (Philadelphie, PA) ainsi qu’à la Bibliothèque Nationale du Québec (Montréal, QC). Elle a également réalisé plusieurs livres d’artiste qui ont été collectionnés et présentés notamment au Berkeley University of California (Environmental Design Library), au VCU (Qatar Special Collections) ainsi qu’au Art Institute of Chicago (Flaxman Library). Membre de plusieurs centres d’artiste, elle est présidente du conseil d’administration de l’Atelier Graff à Montréal et l’auteure de deux blogues de recherche: Le cahier virtuel et Le territoire des sens. Elle poursuit actuellement un doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM portant sur sa pratique installative de l’imprimé et sa réactualisation par la documentation.

 

Andrée-Anne Dupuis Bourret tackles the notion of geographical space by exploring the threshold between conceptual and physical space. Her works have been showcased in many exhibitions in Canada and abroad, for example at Design Space Gallery (Tel Aviv, Israël), Parisian Laundry (Montréal, QC), Martha Street Studio (Winnipeg, MB), Crane Arts (Philadelphia, PA), as well as in Montreal’s Bibliothèque Nationale du Québec. Also, she is the author of many livres d’artiste some of which are presented and collected both nationally and internationally by such institutions as UC Berkeley (Environmental Design Librairy), VCU (Qatar Special Collections) and the Art Institute of Chicago (Flaxman Library). A member of many artist-run centers, she is also the president of the board of l’Atelier Graff in Montréal, all whilst managing two research blogs: Le cahier virtuel and Le territoire des sens. She is currently pursuing a doctorate in studies and practices of arts at l’UQAM where she focuses on her original approach to sculptural printmaking and how its reprocessing of trace materials and recordings allows for a constant re-examining of the work’s relevance. http://www.aadb-art.com/

* Updates on the changes occurring in La chambre magmatique will be available on Le cahier virtuel: http://blogaadb.blogspot.com/

 

 

ARPRIM
372 Sainte-Catherine O. # 426
Montréal, QC
H3B 1A2
514-525-2621
 
m
m
 
Expositions : mercredi – samedi, 12h – 17h
m
m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.