La Maison des arts de Laval accueille trois artistes DÉSILETS – BOLDUC – PRATTE

 
DÉSILETS – BOLDUC – PRATTE
 
 
 
 
 
Jusqu’au 6 mai 2012, la Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval (MDA) accueille l’exposition de Martin Désilets alors que le foyer exhibe les œuvres de Catherine Bolduc et que les vitrines qui ceinturent la cour intérieure de la MDA présentent le travail de la jeune artiste Geneviève Pratte.
 
 
Dans les œuvres de Martin Désilets, divers fragments cohabitent : un écran de peinture, la photographie d’une marque laissée par autrui dans la ville, le tracé aléatoire d’un pinceau, des formes trouvées ou empruntées, des images et des icônes qui émergent ou se défont, des mots − les siens et ceux des autres. En regroupant des œuvres inédites et d’autres réalisées antérieurement, cette exposition propose un premier bilan du travail de l’artiste. La mise en relation de différents corpus permettra de saisir, au-delà de leur facture hétérogène, ce qui les fonde : une réflexion sur la peinture et son devenir dans le contexte d’une modernité avancée, souvent paradoxale.
 
 
Commissaire : Patrice Loubier
 
 
Catherine Bolduc présente quant à elle son exposition Mémoire de Pandore dans le cadre du prochain lancement de sa monographie Catherine Bolduc Mes châteaux d’air et autres fabulations 1996-2012, le 29 avril à 16 h. À cette occasion, il y aura une lecture publique par Marc-Antoine K. Phaneuf.
 
 
Commissaire à la publication : Geneviève Goyer-Ouimette
 
 
Le travail de Geneviève Pratte propose la façon d’illustrer ou de questionner certaines visions et usages que l’on a ou que l’on fait de notre Terre. Que cela soit en sculpture ou en peinture, comme c’est le cas pour cette exposition, la pratique artistique de Geneviève Pratte tente de faire ressortir une conception personnelle de la nature; une collaboration, une interconnexion étroite avec celle-ci. L’Art peut jouer un rôle dans la création de nouveaux liens entre l’humanité et l’écosystème. La Salle Alfred-Pellan donne la parole à des artistes et à des commissaires reconnus et émergents de Laval et d’ailleurs. Elle encourage la création, la réflexion et les échanges avec le public et d’autres institutions muséales. Son programme évolutif lui permet d’offrir des activités et des outils spécifiques pour chaque exposition et pour différents publics.
 
 
ENTRÉE LIBRE EN TOUT TEMPS
 
 
 

Maison des arts de Laval

1395, boul de la Concorde O

Laval, QC
 
H7N 5W1
 
 
 
 
 
Œuvre : Catherine Bolduc
Zoom Petite forêt bleue (2007)
Aquarelle sur papier 65,5 x 50,5 cm – 25 x 20 in.
 

© Galerie SAS

m

m