KARINE GIBOULO + MACLEAN / Centre d’exposition Circa

 

 
 
KARINE GIBOULO
 
Village Démocratie
 
Galerie I
 
 
 
 

Du 14 avril au 16 mai 2012

 

 

Vernissage

samedi

14.04.12

15h00 à 18h00

 

 

Après avoir visité les dessous du « made in China » (All you can eat et Village électronique, 2008), Karine Giboulo se penche ici sur une autre facette de la mondialisation économique et de l’urbanisation : la croissance effrénée des bidonvilles (principalement dans l’hémisphère Sud et dans l’Orient). « Village Démocratie », c’est le nom d’un bidonville en périphérie de Port-au-Prince (semblable à Cité Soleil). Ce nom tout en ironie – et donc à l’image du travail de Giboulo – choisi pour titre de l’œuvre, fait de celle-ci un hommage à ses habitants. Du haut de son hémisphère Nord, elle bâtit non pas un « mini Village Démocratie » à strictement parler, mais un village global qui réunit le Nord et le Sud, l’opulence et la faim, mettant en scène les contrastes de deux réalités aux antipodes; illustrant, matérialisant et questionnant le « lien invisible » qui nous rattache tous les uns aux autres.
 
 
 
 

 
MACLEAN
 
Drywall Planetarium
 
Où est rendu l’art?
 
Galerie II
 
 
 
Je devrais commencer par répondre à la question : Pourquoi des étoiles? … Parce que j’ai toujours été attiré par elles. Qui ne l’est pas? Elles ont une profondeur et un mystère inhérent, une puissance symbolique effective qui rejoint à la fois la mythologie, l’astrologie, la navigation, l’astronomie, la révolution scientifique, le siècle des Lumières, le mythe du progrès et le désenchantement de la modernité. Ce dernier élément sera mon point de départ en tant qu’opérateur du miroir proverbial.
 
 
Si je crois en quelque chose, c’est bien l’enchantement; en particulier celui que nous procure la relation avec le Naturel. En l’absence de cette Nature, l’art doit agir comme substitut. Drywall planetarium : Où est rendu l’art? est une façon de retrouver l’enchanteur et le mystérieux dans la matière du quotidien, même lorsque ce qu’on appelle l’art (aussi encadré et…
 
 
 
 
Circa étant un organisme à but non lucratif, il est désormais possible de faire un don en ligne pour encourager le centre. Ce système, parfaitement sécurisé, permet les dons en ligne à travers le service internet “paypal”.
 
 
 

m
(ici)
 
 
 
 
Centre d’exposition CIRCA
372 Ste-Catherine Ouest, Espace 444
Montréal.Québec
H3B 1A2
Tél: (514) 393-8248
 
 
m
m
 
 
 

Heures d’ouverture

Mercredi au Samedi de 12h00 – 17h30

Fermé du dimanche au mardi & jours fériés

m

m