Exposition John Lyman / Galerie Valentin

 
 
JOHN LYMAN
(1886-1967)
 
ESQUISSES DES ANNÉES
1910, 20 et 30
 

 

Exposition Vente
 
Du 10 au 24 avril 2012
 
 
 
 
À l’automne 2011, la Galerie Valentin fut approchée par un collectionneur montréalais qui proposa à Jean-Pierre des esquisses de l’artiste John Lyman qu’il avait amassées au fil des ans. Dans l’idée d’en faire une exposition, la galerie acquit l’entière collection offerte, composée en majorité de dessins sur papier.
 
 
Très heureuse de partager ces œuvres des années 1910, 20 et 30, d’autant plus qu’il est peu commun d’avoir l’occasion d’acquérir un tel ensemble, la Galerie Valentin exposera pour deux semaines dans ses locaux sis au 1490 de la rue Sherbrooke Ouest, une vingtaine d’esquisses sur papier et sur toile.
 
 
Plusieurs de celles-ci font référence à des œuvres majeures de Lyman qui sont exposées dans les plus importants Musées Canadiens ou qui font partie de collections privées prestigieuses.
 
 
René Viau, critique d’art qui travaille actuellement à la rédaction d’un livre sur John Lyman, mentionne l’impact de l’artiste sur la scène artistique canadienne lors de son retour à Montréal au début des années 1930, qui « fait souffler un vent nouveau. Face au Groupe des Sept, Lyman prône l’internationalisme s’insurgeant contre  » les régionalistes qui ont abouti à des poncifs « . Comme critique d’art et organisateur d’exposition à la tête de la Société d’Art Contemporain, ce grand passeur des idées modernistes issues de l’Ecole de Paris tente de « déprovincialiser » l’art québécois et canadien ».
 
 
 
 
 

 

« La véritable aventure a lieu dans la sensibilité et l’imagination de l’individu.» (John Lyman, Mai 1932). John Lyman a joué un rôle clé dans le développement de l’art moderne au Canada, non seulement en tant qu’artiste, mais aussi en qualité de théoricien, de professeur et de fondateur de la Société d’art contemporain en 1939.

 

Mis à part des voyages au Canada en 1913 et en 1927, Lyman a vécu en Europe de 1907 à 1931. Il a étudié à l’Académie Julian à Paris, et a fait la connaissance de l’artiste canadien James Wilson Morrice. En 1909, il a étudié à l’Académie Matisse. Les contacts avec Morrice et Matisse étaient essentiels à l’art de John Lyman. Leur dévouement à un art pur fait de couleurs, de lignes et de forme, et exempt de tout détail anecdotique ou de concepts « non artistiques », a marqué Lyman pour la vie. Lyman est rentré à Montréal pour y rester en septembre 1931 et a essayé d’améliorer les conditions artistiques au Canada. De 1936 à 1940, il a rédigé une chronique artistique mensuelle dans The Montrealer où il parlait du milieu artistique canadien, faisait la promotion des tendances internationales et offrait certaines des réflexions les plus brillantes sur l’art au Canada. Il a été cofondateur de l’Atelier, qui a connu une histoire très brève, et a introduit ses élèves à l’art français. Il s’opposait à ce qu’il appelait le nationalisme xénophobe de l’art canadien. À ceux qui craignaient que l’art étranger corrompe l’art canadien, Lyman a répondu « La discussion sur l’art canadien a tourné au vinaigre. Le vrai milieu artistique canadien se trouve dans la conscience des peintres canadiens, peu importe l’objet de leur pensée ». The Montrealer, 1er février 1938.

 

En 1939, Lyman a fondé la Société d’art contemporain à Montréal. En 1949, Lyman est devenu professeur d’art à l’Université McGill, à Montréal. Trois ans plus tard, il était nommé directeur du département des beaux-arts.

 

Texte: Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts du Canada

 

 

 

Galerie Valentin

1490 Sherbrooke ouest suite 200

Montréal, Québec

Canada, H3G 1L3
 
T.: (514) 939-0500
 
 
Horaire

Dimanche / Lundi : fermé

Mardi : 10h00 – 17h30

Mercredi : 10h00 – 17h30
 
Jeudi : 10h00 – 19h00
 
Vendredi : 10h00 – 17h30
 
Samedi : 10h00 – 17h00
m
m

 

Œuvre: John Lyman « Deck », crayon gras et fusain sur papier 12″ x 18″

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.