Michael Doerksen & Guillaume Clermont / Galerie Lilian Rodriguez

Guillaume Clermont, Série Cheshire Grin
(Montrer les dents)
 
 
 
 

Visite commentée autour de l’exposition de Michael Doerksen. L’évènement aura lieu samedi le 31 mars prochain à 14h. Pour l’occasion, l’artiste sera présent pour nous parler de sa démarche, de ses oeuvres et de ses influences. Il sera également disponible pour répondre aux questions des visiteurs.

 

 

Michael Doerksen
& Guillaume Clermont
 
 
 
Du 17 mars au 21 avril 2012
 
 
 
 
La Galerie Lilian Rodriguez propose deux expositions dès la mi-mars présentant les œuvres de Michael Doerksen et de Guillaume Clermont, deux artistes préoccupés par la mise en espace de l’image et par la profondeur sémantique des motifs.
 
 
Michael Doerksen utilise la sculpture afin de réfléchir l’espace puis utilise la question de l’espace pour penser la sculpture. Il s’agit d’un processus de réflexion portant sur les matériaux qui structurent notre environnement, quelque soit leur échelle ou encore leur densité. Les œuvres des l’artistes posent la question de la possible ambiguïté de l’apparence des choses. A priori objets de délectation pour le regard, les pâtisseries présentées par Doerksen se détournent des sensations auxquelles elles font appel par le médium choisit par l’artiste.
 
 
Jouant sur la récurrence des motifs, Guillaume Clermont peint continuellement le même crâne. Emprunté au Diptyque Carondelet de Jan Gossaert, peintre flamand du XVIe siècle, cette figure à la mâchoire disloquée est le leitmotiv autour duquel s’articule le travail de Clermont: présent ou absent, le motif du crâne est l’élément structurant de l’œuvre, il est le miroir et la certitude de l’existence humaine selon l’artiste. Si la question du crâne ne se pose plus désormais, la question de la peinture n’en finit pas de se poser. À suivre lors de l’exposition Cheshire Grin (Montrer les dents) à la Galerie Lilian Rodriguez.
 
 
 
Galerie Lilian Rodriguez espace 405
de l’édifice Belgo
372, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (QC)
H3B 1A2
 
m
m
m