Ayiti Lavi – Jean-François Leblanc / La TOHU

 
 
 
Ayiti Lavi
 
 
Jean-François Leblanc
 
 
 
Du 16 mars au 30 avril
 2012
 
 
 
 
Vernissage
16.03.12
18 h

 

 

À l’automne 2010, le photoreporter et fondateur de l’Agence Stock Photo, Jean-François Leblanc s’est rendu en Haïti pour saisir des images resplendissantes de ce pays qui a durement été touché par le séisme survenu dix mois plus tôt. Préférant décaler sa caméra des scènes de catastrophes largement diffusées par les médias internationaux, il braque son objectif vers des scènes de la vie quotidienne. Ayiti Lavi, nous dévoile un autre visage d’Haïti, celui qui reflète sa beauté, sa dignité, sa détermination et sa résilience. Suite à sa dernière exposition « Haïti, comment ça va? » en 2008, la TOHU est heureuse d’accueillir à nouveau le photojournaliste qui présentera ses œuvres dans l’Espace BOHU du 16 mars au 30 avril. Avec sa nouvelle série, qui regroupe près d’une soixantaine de photographies en couleurs, il dresse un portrait optimiste, orienté vers la vie quotidienne des haïtiens. Des images de grands formats, dont certaines panoramiques qui placent l’humain en avant-plan, tout en faisant ressortir le contraste qui l’entoure. De Portau- Prince, Pétionville, Cité Soleil et Carrefour, en passant par les régions de Kenscoff, La Boule, Jacmel, Petite- Rivière-de-Nippes, Léogane et Trouin, le photographe a immortalisé des images pittoresques qui étonnent et charment par leur caractère inusité. Venez admirer ces images qui montrent un pays qui se relève et qui sourit et dont la vie reprend son cours d’où le titre de l’exposition « Haïti la vie » ! La TOHU vous convie au vernissage d’Ayiti Lavi qui se tiendra le16 mars à 18 h dans l’Espace BOHU.
 
 
 
Jean-François Leblanc a visité Haïti une dizaine de fois depuis 1987 : initiatives personnelles et commandes de reportages. Plusieurs expositions en ont découlées dont son premier photo reportage politique sur la chute de Baby Doc. Dans le cadre de l’exposition Ayiti Lavi, réalisée lors d’une mission pour le compte de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), Leblanc voulait dépeindre la résilience des haïtiens plusieurs mois après le séisme sans masquer ou tronquer la réalité environnante. Ainsi, ce corpus représente la vie quotidienne: marchés publics, moyens de transport, pêche, agriculture, écoles et abris de fortune.
 
 
 
Photojournaliste et photographe indépendant depuis 1984, Leblanc fonde l’Agence Stock Photo en 1987, un collectif de photographes reconnu et toujours actif. Récipiendaire de bourses du Conseil des Arts du Canada, son travail a été exposé au Canada et à l’étranger, notamment en Europe, au Mexique, en Haïti et présenté aux Rencontres Internationales de la Photo d’Arles en France. Ses photographies font partie des collections du Musée national des beaux-arts du Québec et du Cirque du Soleil. Parmi ses clients, on compte le Cirque du Soleil, le Festival International de Jazz de Montréal, Le Devoir et l’ACDI (l’Agence Canadienne de Développement International).
 
 
 
 

La TOHU
2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville)
Métro Jarry (autobus 193 – Est) /
Métro d’Iberville ou Frontenac (autobus 94 – Nord)
 
m
m