MIRANA ZUGER – Cedar Cement / Galerie D’Este

MIRANA ZUGER Armed, 2011
huile sur toile 198 x 244 cm
 
 
 
MIRANA ZUGER
 
Cedar Cement
 
 
7 – 25 mars 2012
 
 
 
 
 
Vernissage
Mercredi
7.03.12
17h
 
 
 
 
« Les nouvelles peintures de Mirana Zuger célèbrent la couleur, la lumière et la gestualité.» James D. Campbell (Traduction libre)
 
 
 
La Galerie D’Este est fière de présenter une exposition solo des nouvelles œuvres de Mirana Zuger intitulée Cedar Cement. Inspirée par le dessin naïf et le graffiti, les peintures à l’huile vibrantes de Zuger témoignent, de manière créative, de la forme résultant de la gestualité. La couleur est la considération primordiale de l’artiste. Des teintes vives ainsi que des juxtapositions inusitées animent ses œuvres. Des formes luminescentes et des tâches diffuses gravitent à l’avant-plan tandis que des symboles créés à l’aide de minces lignes noires se fondent à l’arrière-plan. Les formes sont organiques plutôt qu’architecturales ; un rejet conscient de l’abstraction pure en faveur d’une intention plus énigmatique.
 
 
Les titres des œuvres de Zuger sont des expressions provocatrices et narratives. Elles fournissent des indices qui mènent vers des significations qui vont au-delà de l’exubérance chromatique tout en rejetant le formalisme pur de l’art abstrait. Zuger réussit à éviter les tendances et l’incertitude en refusant de codifier ses œuvres. Ses tableaux se présentent simultanément comme des anecdotes intimes : recensement d’événements et de situations que le regardeur n’arrive pas vraiment à démystifier. Bien que les tonalités et les compositions éloquentes suggèrent des impressions en lien avec le poids émotionnel de ces expériences, la composition colorée témoigne de la joie générée par un coup de pinceau sur la toile.
 
 
 

 

Mirana Zuger a obtenu un baccalauréat de l’Université Concordia en 2005. Elle a aussi reçu le Prix Ann Duncan en 2004. Elle a participé à plus d’une douzaine d’expositions solos au Québec, en Ontario et en Croatie, ainsi que plusieurs expositions de groupe. Son travail se retrouve dans de nombreuses collections incluant la Collection Kufner et la Collection d’œuvres d’art de la Ville d’Ottawa.

 

 

 

Galerie D’Este
1329 avenue Greene
Montréal, QC
H3Z 2A5
514.846.1515
 
 
 
 
 
 

Jusqu’au 11 mars 2012
m
m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.