Carl Trahan – Tous les mots nécessaires / articule

 
 
TOUS LES MOTS NÉCESSAIRES
Carl Trahan
(Montréal)
 
 
Du 9 mars au 8 avril 2012
 
 
 
Vernissage
vendredi
9.03.12
19h
 
 
 
Discussion avec Carl Trahan et Michael Cowan : jeudi le 15 mars à 19h
 
 
Le travail visuel de Carl Trahan traite du langage et de ses possibles représentations. Au cours des dernières années, il s’est principalement intéressé à la traduction comme terrain de réflexion et stratégie de production. Avec Tous les mots nécessaires, présenté à articule, il aborde l’usage de la langue dans l’Allemagne du IIIe Reich.
 
 
À partir de sources littéraires et historiques, Trahan examine le sens, l’usage et les contextes de certains mots définis ou redéfinis à cette époque. Cette recherche se développe au moyen du dessin, du texte imprimé, de l’objet et de l’intervention murale, adoptant une approche qui s’inscrit dans une tradition conceptuelle. Le travail porte également un regard sur la typographie; en effet, celle-ci fit partie de la stratégie esthétique élaborée par les nationaux-socialistes pour propager leur idéologie.
 
 
Ce projet nous invite à réfléchir à cette propriété qu’ont les mots de représenter, mais également de définir. Il souligne de plus la manière dont leur sens est tributaire du contexte dans lequel ils s’inscrivent.
 
 
 
 

 
Carl Trahan expose son travail multidisciplinaire depuis 1994 au Canada et en Europe. À partir de 2005, son intérêt pour les contextes linguistiques étrangers l’a amené à réaliser des projets de résidence dans diverses villes européennes. carltrahan.com
 
 
 
articule
262 Fairmount Ouest
Montréal (QC)
H2V 2G3
514 842 9686
 
 
 
 

Jusqu’au 11 mars 2012
m
m
m