Appel de dossiers – Grande Fresque de Nuit / Nuit Blanche sur Tableau Noir

 
J mon voisin
Du 7 au 10 juin 2012
 
 
 
 Date limite pour déposer votre dossier
 
16.03.12
17 h
 
 
 
NBTN aborde la thématique du voisinage au sens large afin d’engager une réflexion autour des notions de territoire partagé, de relation de proximité, de ce qu’implique en terme d’ouverture et de capacité d’accueil le fait de cohabiter et vivre dans un environnement urbain souvent restreint. Les frontières y sont exprimées différemment : la mythique clôture blanche et de la haie de cèdres ont fait place à un code floue et tacite, souvent établi à coup d’essai et erreur, donnant lieu à de fascinantes « scènes de voisinage ».
 
 
Le voisinage peut être vu comme une terre (communauté) d’accueil, comme lien d’appartenance et d’identité. Que vous partagiez un palier, une ruelle, un quartier ou une même ville, le voisin a un rôle social multiple et varié. Dans le meilleur des cas, c’est un ami, quelqu’un sur qui on peut compter, à qui on fait confiance, dont on connaît l’entourage, les habitudes et même les goûts musicaux… Il y a ceux que l’on salue poliment, des visages connus (figurants de notre trame quotidienne). Il y a aussi le boucher qui ajoute toujours un os pour Brutus, le chien de la maison, et la caissière qui s’informe du p’tit dernier. Le portrait ne saurait être complet sans ceux que l’on adore détester : les écornifleurs, les « sans pudeur » et les éternels bricoleurs qui manient la scie ronde et autres outils électriques aux heures les plus inappropriées. Chacun apporte sa couleur et sa touche d’authenticité qui donne un caractère au quartier.
 
 
Entre la relation amicale et la guerre froide, il ne faut pas oublier qu’au fond, nous sommes tous également le voisin de quelqu’un d’autre!
 
 
Votre proposition doit permettre d’explorer la thématique de cette édition de Nuit Blanche sur Tableau Noir – J’ mon voisin. Trouvez votre angle personnel. Les propositions qui se distinguent sont plus susceptibles de retenir l’attention du jury!
 
 
 
 
 

(ici)
m

Nuit Blanche sur Tableau Noir

Grande Fresque de nuit

1012 avenue du Mont-Royal Est, bureau 101
 
Montréal, QC
 
H2J 1X6
 
 
 
 
 
 
 

Jusqu’au 11 mars 2012
m
m
m