La 4e édition de Art Souterrain se classe au même titre que les grands festivals qui font la réputation du grand Montréal.
Devant le théâtre vivant des installations, nous avons constaté un immense jeu d’écho et d’émotion. Une longue suite d’accords traduisant parfois des silences blessés mais toujours harmonieux, nous délivrant ainsi de l’emprise du quotidien.
La 4e édition d’Art Souterrain surpasse toutes les autres éditions en se réappropriant et en dépassant les attentes les plus exigeantes. Les artistes peuvent dans toute la grandeur de leur solitude dire qu’ils existent et que leur présence est essentielle au meilleur devenir de notre culture. « Je ne peux dire que la vérité en art » semblaient se dire plusieurs artistes enthousiasmés du succès de cette édition.
Un sentiment de proximité s’est rapidement installé entre les nombreux visiteurs et les commissaires. J’ai parfois eu une impression d’un huis clos intense avec certains artistes, notamment avec Katherine-Josée Gervais, Michel Moussette et leur installation « en terrain nuageux » ainsi que Martine Frossard et Isabelle Guichard avec l’installation intelligente de « La Marelle » pour ne nommer qu’eux. Leur intensité plonge notre curiosité en un enthousiasme qui devient vite contagieux et exaltant. À mon avis, les villes hôtes telles que Calgary et Paris ont su établir une posture et une dimension internationale à un événement qui mérite ce qu’il y a de mieux.
Sous peu, un entretien vidéo avec la très généreuse et enthousiaste Éve de Garie-Lamanque commissaire pour la ville de Calgary.
Frédéric Loury, fondateur d’Art Souterrain, sait maintenant qu’il a franchi un point de non retour et que son événement est désormais placé au même titre que tous les festivals qui font la réputation du grand Montréal.
*Photos: Boucher et Lecland
Fier partenaire
Patrick Lachapelle 26.02.12
Effectivement, j’y reviens à l’instant même et je dois dire que l’événement fait constamment des progrès année après année, et je seconde qu’il s’agit désormais d’un incontournable à Montréal! Je n’ai même pas fini de me déleter de celui-ci que j’attends déjà la 5e édition avec hâte!!! ;0)
J’aimeJ’aime