Marie-Hélène parant
au siège social de Quebecor
Du 25 février au 11 mars 2012
140 projets d’artistes
7 km de circuit
30 activités
Quebecor est fière de s’associer pour une troisième année consécutive à Art Souterrain, événement artistique et culturel incontournable à Montréal, à titre de commanditaire majeur.
En plus d’offrir une contribution monétaire et une campagne promotionnelle à l’événement dans ses médias, Quebecor a voulu, cette année encore, participer à Art Souterrain en exposant à son siège social une œuvre vidéo interactive et originale signée Marie-Hélène Parant. Cette exposition vient par ailleurs se joindre à l’œuvre gagnante du Concours d’art de Quebecor, intitulée Géométrie Variable, de la photographe Josée Pedneault, récemment dévoilée et installée dans le hall d’entrée du siège social de l’entreprise.
«Nous avons la chance de disposer d’un espace que nous souhaitons consacrer aux expositions d’artistes québécois. Il est important pour nous d’encourager les talents d’ici et de contribuer à les faire connaître, de même qu’à rendre plus accessibles les différentes formes d’art visuel, comme nous l’avons fait avec notre récent concours ainsi qu’avec l’acquisition de quatre microchromies du peintre Fernand Leduc », a déclaré Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Quebecor.
L’univers de Transit
Marie-Hélène Parant, artiste en arts visuels et médiatiques, a conçu Transit comme un monde d’évanescence et d’errance où se modulent des formes picturales et sonores organiques, qui s’animent et se renouvellent en fonction des mouvements du « spectateur », tout en demeurant essentiellement troubles.
Le parcours de Marie-Hélène Parant est marqué au sceau de l’éclectisme, alliant l’intermédia et l’hybridation de genres artistiques tels que musique, danse et performances. Intéressée par l’intervention artistique de type « happening », sa carrière en arts visuels enchaîne peinture mixe médias, photo, performance, et installation. Son intérêt pour les médias électroniques et numériques l’incitera à développer, dès 2003, un système de programmation en interactivité vidéo, appelé Sketch-In, qu’elle utilise dans ses performances ou ses installations interactives.
Ses œuvres vidéo, installations et performances interactives ont par ailleurs été présentées dans divers événements internationaux, en Europe (WÖRM, iMAL, Club Transmediale, VidéoFormes, Traverse Vidéo), en Chine (INIAF 809), au Canada (HTMlles, InTheMix, OFF Festival de Jazz, Société des arts technologiques, ChampLibre, Festival du Nouveau cinéma, Galerie de l’UQAM, Galerie du Musée du Québec, ISEA 95), au Maroc (Festival Art Vidéo de Casablanca) et à New York (Optosonic Tea, Experimental Intermedia, Share NY et ArtSpace Galery). Elle a également reçu des prix et bourses du Québec, du Canada, de l’Italie et de la Finlande. Depuis 2005, elle coordonne SHARE MTL, qu’elle a fondé avec les artistes Jean-Ambroise Vesac et Katherine Liberovskaya, une communauté artistique qui organise des soirées de création libre en arts numériques.
Le site
de L’Artiste
Source :