Louis Fortier – Métamorphoses / Galerie Donald Browne

 
Métamorphoses
Louis Fortier
 
 
 
Du 25 février au 14 avril 2012
 
 
 
L’artiste sera présent
25.02.12
16 h à 19 h.
 
 
 
Exceptionnellement, la galerie sera ouverte pour la Nuit Blanche jusqu’à 2 h.
 
Sachez qu’il n’y a rien de stable dans l’univers entier ; tout passe, toutes les formes ne sont faite que pour aller et venir. Le temps lui-même s’écoule d’un mouvement continu, ni plus ni moins qu’un fleuve. Ovide
 
 
Depuis quinze ans, Louis Fortier revisite son anatomie — et plus particulièrement son visage — à la manière d’un journal. En cherchant des équivalences entre la nature fugitive des émotions et le caractère imprévisible de matériaux tels que la cire et le plâtre, l’entreprise déjoue la fixité habituelle propre au genre de l’autoportrait pour emprunter la voie de l’errance et des dérives identitaires.
 
 
L’artiste excave ici et là quelques éléments ayant appartenu à des séries antérieures. Sans souci hiérarchique, les visages d’une noblesse génétiquement éprouvée dialoguent avec quelques résidus organiques surprenants et autres fragments anatomiques rencontrés dans le dédale des expériences. Le projet s’affirme dans son désir de réinterpréter le passé à la lueur du présent.
 
 
Fortier détourne le modèle historique de la fresque à grand déploiement, celle qui se donne pour mission de graver dans notre mémoire les idéaux propres des grandes épopées humaines. L’artiste dit vouloir créer un continuum dense permettant d’appréhender physiquement les traces accumulées au fil du temps. En effet, dans l’examen de sa petite histoire des quinze dernières années, les distorsions temporelles et physionomiques nous entretiennent bien au contraire de vulnérabilité, de fugacité, de précarité, voire, d’oubli.
 
 
 

 

Louis Fortier vit et travaille à Montréal. Œuvrant principalement en sculpture, il travaille à partir de sa propre tête dans un questionnement sur l’identité et le temps. Il a complété une maîtrise en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions solos et collectives. En 2007, il participait à l’exposition La tête au ventre présentée à la Galerie Leonard & Bina Ellen (Montréal). Il était de l’exposition C’est arrivé près de chez vous. L’art actuel à Québec, présenté au Musée National des Beaux-Arts du Québec en 2009. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées, aussi bien au pays qu’outremer.

 

 

Galerie Donald Browne
372 Sainte-Catherine ouest suite 528
Montréal, Québec
Canada, H3B 1A2
 
 
 
 
 
Et aussi…
 
 

 

m
m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.