Fissures – Florence Debeugny, Éric Filion et Priscilla Guy / Le Laboratoire d’Art (Le Labo)

Fissures
 
 
 
Florence Debeugny
Éric Filion
Priscilla Guy

 

 

 

 

Commissaire

Pascal Paquette

 
Du 24 février au 16 mars 2012
 
 
 
Vernissage
Vendredi
24.02.12
18h30
 
 
 
 
 
Cette exposition met en avant les notions de décortication, de manipulation et de découverte personnelle. Que ce soit par un processus performatif, par un geste banal ou des exercices de décomposition/reconstruction, le travail présenté se penche principalement vers l’oeuvre auto représentative. Plus encore, ces expérimentations du langage visuel, qu’elles soient richement définies ou simplement naïves, cherchent à offrir aux spectateurs des indices qualifiant les créateurs/rices.
 
 
 
Éric Filion, aussi connu sous le pseudonyme de Nokami, est un graphiste-designeur. Il évolue dans le monde des arts visuels et de la communication. Il a aussi participé à de nombreuses performances visuelles en tant que créateur media.
 
 
Éric est un des partisans du mouvement Neoist et collabore régulièrement à divers évènements internationaux d’art visuels en Europe (LUX, AVITUK, Arts Electronica), aux États-Unis (SHARE, AVITRetreat, Center art project), en Amérique du Sud (404 festival), en Asie (CeC, Mobile road cinema thailand, Thailand New media Arts), et au Canada (Upgrade, Mutek, Dorkbot, InterAccess Electronic Media Arts Centre, Momentfactory, SAT, Champs Libre, X Avant new music festival, AD NOISEAM, Nuit Blanche). Son approche artistique est clairement influencée par ses nombreux voyages aux quatre coins des cinq continents. Le canevas d’images qu’il utilise vise à reflêter les sentiments humains en s’appuyant sur des valeurs culturelles alliant traditions passées et présentes, notions contraires qui tendent aujourd’hui vers l’harmonie.
 
 
Pascal Paquette est un artiste en arts visuels qui travaille à partir de l’observation sociale des problèmes entourant notre culture contemporaine et nos valeurs communes.
 
 
Diplômé du programme d’arts graphiques de la Cité collégiale d’Ottawa, il habite à Toronto. Son travail est actuellement exposé au musée d’art contemporain Canadien (MOCCA), Toronto, au musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO), Toronto, et fut récemment présenté au Labo, Toronto. Il a également participé à de nombreuses foires d’art contemporain dont la Art Basel Miami Beach, Miami, la Foire internationale d’art contemporain, Paris et Art Brussels, Bruxelles. Pascal est membre du Labo depuis 2009 et siège dans son comité de programmation.
 
 
 
Florence Debeugny est née et a grandi en France. Elle a immigré au Canada en 1979 et vit à Vancouver, Colombie-Britannique, depuis 1992. Depuis son arrivée dans l’Ouest canadien elle a tenté de revenir à ses premières amours pour la photo.
 
 
En tant qu’artiste photographe, elle s’inspire des paysages de Colombie-Britannique dans lesquels s’échangent et se répondent en abondance les formes naturelles et industrielles . Ils deviennent un terrain sculpté par ses habitants qui ont rassemblé leur effort pour contraindre les ressources naturelles de cette région. En enquêtant sur ce thème, le regard de Florence Debeugny touche à la fois à l’abstraction et à l’extrême contextualisation prenant ainsi la forme de documentaire photo et vidéo.
 
 
 
Priscilla Guy aime créer des œuvres hybrides qui reflètent son désir de brouiller la frontière entre les disciplines artistiques et de raconter des histoires de manière fluide et poétique.
 
 
Diplômée d’un DEC en danse du Cégep de Drummondville et d’un Baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia, Priscilla Guy a terminé une maîtrise en danse à l’Université York en avril 2011 en soutenant un mémoire sur la vidéo-danse. Parallèlement elle a suivi plusieurs stages professionnels en Amérique du Nord (EDAMDance-Vancouver, Benno Voorham-Toronto, Nancy Stark Smith-Chicago, Eiko & Koma- Salt Lake City).
 
 
En 2007, Priscilla fonde Mandoline Hybride. Elle agit à titre de directrice artistique, chorégraphe, vidéaste et interprète pour ses diverses productions. Elle est aussi régulièrement interpréte pour divers projets, conceptrice video (vidéos promotionnelles pour l’AQEDÉ et La danse sur les routes du Québec) et enseignante à l’Université York et à l’École supérieure de Ballet Contemporain de Montréal.
 
 
 
 
 

Le Laboratoire d’Art (Le Labo)

Centre d’arts médiatiques francophone

Quartier de la Distillerie

55 rue Mill, Cannery Édifice #58 – Studio 317
 
Toronto, ON,
 
Canada M5A 3C4
 
 
 
 
 
Et aussi…
 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.