DÉSILETS – BOLDUC – PRATTE / MAISON DES ARTS DE LAVAL

 
 
Entre des fragments de choses,
d’espace et de temps
 
 
Martin Désilets
 
 
Commissaire : Patrice Loubier
 
 

Du 25 février au 29 avril 2012

 
 
Vernissage
dimanche
26.02.12
 
 
 
 
Dans les œuvres de Martin Désilets, divers fragments cohabitent : un écran de peinture, la photographie d’une marque laissée par autrui dans la ville, le tracé aléatoire d’un pinceau, des formes trouvées ou empruntées, des images et des icônes qui émergent ou se défont, des mots – les siens et ceux des autres. En regroupant des œuvres inédites et d’autres réalisées antérieurement, cette exposition propose un premier bilan du travail de l’artiste. La mise en relation de différents corpus permettra de saisir, au-delà de leur facture hétérogène, ce qui les fonde : une réflexion sur la peinture et son devenir dans le contexte d’une modernité avancée, souvent paradoxale.
 
 
 
 

La petite cité 2012
 
 
Geneviève Pratte
 
Rhizome
 
 
Du 25 février au 13 mai 2012
 
 
Vernissage
dimanche
26.02.12
14 h
 
 
 
Mon travail se propose d’être comme une façon d’illustrer ou de questionner certaines visions et usages que l’on a ou que l’on fait de notre Terre. Tout en m’intéressant à l’impact écologique qui peut se cacher derrière une pratique artistique prônant un art en collaboration avec la nature, j’utilise des moyens allant de la critique à l’utilisation de matériaux naturels pour des fins contemplatives. Mon émerveillement prend souvent forme avec les éléments naturels. Que cela soit en sculpture ou en peinture, ma pratique artistique tente de faire ressortir une conception personnelle de la nature; une collaboration, une interconnexion étroite avec celle-ci. L’Art peut jouer un rôle dans la création de nouveaux liens entre l’humanité et l’écosystème.
 
 
À mes yeux, ajouter un sentiment d’espoir à ma recherche artistique peut apporter davantage; c’est même me positionner stratégiquement. Mon approche appuie le fait qu’il faut croire en la possibilité de se renouveler; qu’il faut garder un optimisme envers le futur, où la société se déplace vers une stabilité à tous points de vue. En tant qu’artiste, je désire créer des liens entre l’aspect contemplatif de l’art et celui, plus critique, de la société de façon à la fois optimiste et parfois humoristique.
 
J’aimerais inspirer et soutenir la nécessité d’un changement vers un monde qui soutient son peuple, qui remet en question sa façon de vivre et qui regénère son environnement à la recherche d’une meilleure éthique et philosophie.
 
 
 
 
 
Et aussi
 
 
Dans le foyer :
MÉMOIRE DE PANDORE
Expo-lancement de la monographie de
Catherine Bolduc
Commissaire à la publication : Geneviève Goyer-Ouimette
Lancement de la publication et lecture publique de Marc-Antoine K. Phaneuf :
 
 
 
29.04.12
16 h
 
 
 
 

 MAISON DES ARTS DE LAVAL

1395, boul de la Concorde O

Laval, QC, H7N 5W1

(450) 667-2040

 
 
 
 
Et aussi…
m
 

m
m
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.