Bettina Forget: Un an aléatoire à la Galerie d’art contemporain Visual Voice et Nuit Blanche

 
 
UN AN ALÉATOIRE
 installation vidéo de Bettina Forget
 
 
 
Un film de
365 minutes
de sa vie
 
 
Du 25 février au 24 mars 2012
 
 
 
 
Est-ce que la vie est une collection d’événements aléatoires ou une histoire avec un récit? Le projet « Un an aléatoire » explore cette question. L’artiste a pris une vidéo d’une minute chaque jour au cours de 2011 et a créé un film de 365 minutes de sa vie. Ce film de six heures sera projeté tous les jours à la galerie d’art contemporain Visual Voice jusqu’au 24 mars 2012.
 
 
 
 
Le film
 
 
Le projet Un an aléatoire de Bettina Forget est un exercice d’autoréflexion qui permet également à des étrangers d’avoir un aperçu de sa vie quotidienne. L’artiste se demande : “Est-ce ma vie reflète un récit principal que je ne vois pas mais qui peut devenir apparent lorsque je regarde le film ? Le format du film suggère un récit parce que le médium est, par lui-même, construit pour raconter une histoire. Nous avons une tendance naturelle à imposer des modèles et des significations sur des événements aléatoires. Mais si ma vie était tout à fait aléatoire?
 
 
Tout en faisant référence à la télé-réalité et aux feuilletons, le film Un an aléatoire sera projeté en continu sur le vieux téléviseur de Bettina, comme une émission de télé-réalité qui n’en finit pas. Les vidéos d’une minute vont de clips purement documentaires, à des clips d’événements culturels et mondains, ainsi que des clips de tâches quotidiennes et artistiques, et des coups de coeur de l’artiste. “Chaque minute filmée a été choisie de façon spontanée, mais je voulais également qu elle représente quelque chose de significatif à ce jour là,” explique Bettina, “comme les feux d’artifice du Jour de l’An, ou mon premier cours de méditation de l’année, ou le jour d un vernissage dans ma galerie ».
 
 
 
L’installation
 
 
Pour cette exposition présentée à galerie d art Visual Voice, l’artiste a re-créé une pièce de son appartement en apportant quelques éléments de son propre mobilier. Vous reconnaîtrez son canapé et tables de chevet, les plantes, les œuvres d’art et les bibelots qui se retrouvent aussi dans les vidéos. Les visiteurs sont invités à s’installer dans son canapé et à regarder autant de vidéos qu’ ils veulent. Par la suite, ils peuvent donner leur verdict dans un livre de commentaires : est-ce que la vie est aléatoire, ou la vie est une histoire ?
 
 
Douze calendriers seront également accrochés sur les murs de la galerie, un pour chaque mois. Chaque jour est illustré par une image tirée du film. Les visiteurs sont encouragés à parcourir les calendriers, et, ce faisant, parcourir une seconde du film. Un récit accidentel sera alors créé par la séquence des douze images faisant face.
 
 
 
 

Nuit Blanche à Montréal
2012
 
 
 
Un an aléatoire
samedi
25.02.12
20h
 
 
 

L’événement Nuit Blanche à Montréal Au cours de l’événement Nuit Blanche à Montréal, Bettina Forget va lancer le hashtag #ORYMtl sur Twitter. Les visiteurs de la galerie sont invités à tweeter leur jour préféré du film Un an aléatoire (par exemple, fév. 25- # ORYMtl). Après l’événement Bettina Forget sélectionnera les douze jours qui ont reçu le plus de tweets et elle va ensuite créer un film en utilisant les clips vidéo de ces jours. La vidéo #ORYMtl sera projetée sur la section de la galerie Visual Voice sur YouTube à partir du 1er mars 2012.

 

 

La Galerie d’art contemporainVisual Voice

Édifice Belgo

372 rue Ste-Catherine Ouest, #421
 
Montréal QC
 
H3B 1A2
 
 
 
 
 
 
Et aussi…
m


m
m
m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.