L’artiste Nicolas Baier sélectionné pour créer une œuvre d’art permanente qui sera dévoilée cet automne.

 
 
L’heure du jubilé a sonné pour la grande dame ! Dévoilement des célébrations du 50e anniversaire de Place Ville Marie
 
 
Place Ville Marie a marqué aujourd’hui le coup d’envoi des festivités visant à souligner son 50e anniversaire en présence des partenaires associés ainsi que de nombreux intervenants clés du milieu des affaires, de l’architecture et de l’urbanisme.
 
 
Une série d’événements est prévue pour souligner cette année de jubilé pour la tour cruciforme, ses 10 000 occupants, ses quelque 360 000 visiteurs par semaine et tous les Montréalais et Montréalaises.
 
 
L’année 2012 constitue en effet une étape charnière pour Montréal et pour Place Ville Marie, surnommée affectueusement « La grande dame de Montréal », une propriété d’Ivanhoé Cambridge et d’Alberta Investment Management Corp. (AIMco). Ces festivités culmineront le 13 septembre 2012, date officielle de l’inauguration de Place Ville Marie il y a de cela 50 ans déjà.
 
 
« C’est un anniversaire marquant pour l’architecture, le patrimoine canadien et l’environnement économique et social de Montréal. Place Ville Marie était l’édifice le plus haut du Commonwealth en 1962 et il a bouleversé notre ville en projetant Montréal dans le modernisme. Place Ville Marie va avoir 50 ans, il est de notre devoir de lui offrir des célébrations à la hauteur des attentes qu’auraient les visionnaires à l’origine de ce projet ! » déclare Dany Gauthier, directeur principal de Place Ville Marie.
 
 
 

Nicolas Baier L’Artiste sélectionné (esquisse)

 

Une œuvre commémorative permanente Grâce à un partenariat avec la Banque Royale du Canada, Place Ville Marie accueillera une nouvelle œuvre d’art sur son esplanade extérieure pour souligner son 50e anniversaire. C’est l’artiste Nicolas Baier qui a été sélectionné à l’issue d’un concours pour créer cette œuvre d’art permanente qui sera dévoilée cet automne.

 

Présent dans les plus importantes collections québécoise et ontarienne, l’œuvre de Baier a également été intégrée à l’architecture de l’immeuble du campus Sir George Williams de l’Université Concordia, son alma mater. Une esquisse de l’œuvre d’art qui sera léguée en cadeau aux Montréalais et Montréalaises a été dévoilée par l’artiste lors de la conférence de presse.
 
 
Pour Helen Fotopulos, membre du Comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la Culture, du Patrimoine, du Design et de la Condition féminine «l’art public a un impact indéniable sur la vie quotidienne des citoyens. Il représente des points de repère importants dans la ville et est étroitement associé à son histoire et à sa culture. L’art public permet de développer notre identité culturelle et d’enrichir notre patrimoine. Voilà pourquoi la Ville de Montréal se réjouit de cette initiative exemplaire de Place Ville Marie qui contribuera à renforcer son rôle de leader dans notre métropole.»
 
 
 
 

 
Une série d’initiatives
pour souligner le
50e de Place Ville Marie
 
 
 
En plus de cette œuvre commémorative, Place Ville Marie a prévu différentes activités et événements afin de marquer de façon significative son 50e anniversaire. En collaboration avec VIA Rail Canada, elle lance ainsi un concours de la Capsule vision d’avenir et invite le grand public, des personnalités connues dans différents domaines et ses principaux partenaires à partager leurs visions de l’avenir et offrir leurs témoignages en ce sens Une campagne de financement initiée par les employés de la Banque de développement du Canada (BDC) sera par ailleurs déployée de façon originale à Place Ville Marie alors que tous les Montréalais et Montréalaises seront invités à contribuer à leur cause, soit la Société canadienne du cancer, tout au long de l’année 2012 en se procurant un sac shopping à la mode conçu spécialement pour le 50e anniversaire, en collaboration avec la designer Marie Saint Pierre.
 
 
Expositions et promotions de toutes sortes viendront ponctuer cet anniversaire tout au long de l’année. Les festivités atteindront leur apogée en septembre avec un programme d’activités variées destinées au grand public, incluant notamment un pique nique urbain sur l’esplanade rendant hommage à 50 ans de musique et de culture montréalaise.
 
 
Un livre souvenir brossant un portrait complet de la riche histoire de Place Ville Marie sera par également lancé à cette occasion.
 
 
 
 
Présentation de la Place Ville Marie
à la reine Élizabeth II
 
 
À propos de
Place Ville Marie
 
 
Joyau architectural conçu par I.M. Pei (créateur de la célèbre pyramide du Louvre) et Henry N. Cobb, le complexe Place Ville Marie se démarque avec sa célèbre tour cruciforme, la plus haute du genre au Canada (188 m). Toujours actuelle, Place Ville Marie a su évoluer et se métamorphoser au fil des ans grâce à ses innovations technologiques, énergétiques et environnementales afin de rester à l’avant-garde des besoins des centaines de sociétés canadiennes et internationales de renom qui y logent. Aujourd’hui, Place Ville Marie est devenue, comme le suggéraient les esprits visionnaires qui l’ont conçue en 1962, une « ville dans une ville » et constitue le cœur du centre des affaires de Montréal. La Galerie Place Ville Marie vibre toujours au rythme des grandes tendances tout en offrant un site empreint de chaleur et de dynamisme. On y retrouve près de 80 restaurants et boutiques de renom. http://www.placevillemarie.com/
 

À propos

d’Ivanhoé Cambridge

 
 
Ivanhoé Cambridge est l’une des 10 plus grandes sociétés immobilières au monde, dont les actifs répartis dans 24 pays se chiffraient à plus de 30 G$ CA au 31 décembre 2010. Ivanhoé Cambridge est la filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec.
m
m
m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.