Permission – Julie Lassonde / Le Laboratoire d’Art (Le Labo)

 
 
 Du 16 au 18 février
2012
20h
 
 
 
Permission, élaborée dans le cadre du programme de mentorat du Labo, Julie Lassonde, apprentie et Maria Legault, mentor.
 
 
 
 
(accompagnée par Paul Couillard et Ed Johnson dans le cadre de Viva ! Art Action. 1 représentation : samedi 18 février)
 
 
 Permission par Julie Lassonde Se donner la permission, la donner aux autres… Laisser l’espace se transformer, se permettre de le transformer… Habiter son corps pour envahir l’espace, permettre à son corps de s’échapper
 
 
Soucieuse de défaire ses mouvements des contraintes sociales, Julie Lassonde explore le concept de permission à travers une série de performances évolutives. Pas à pas, les désirs latents des corps dans l’espace, de la performeure et de l’auditoire, se dévoileront, dessinant une atmosphère et un état différents de celui pré-existant.
 
 
Des traces laissées par la première performance apparaîtront les fondements pour la seconde ; et de ses secondes ruines naîtra la troisième.
 
 
 

Julie Lassonde
 
 
Originaire de Montréal, Julie Lassonde est une improvisatrice et performeure interdisciplinaire qui s’intéresse à la féminité et à la masculinité en art et en justice sociale. Formée en mime corporel, Julie a présenté des performances solos et improvisations avec divers musiciens et danseurs à Montréal, Toronto, Calgary, Vancouver, Victoria, Berkeley, San Francisco et Edimbourg. Elle a aussi étudié le droit à l’Université McGill. Elle est membre du Barreau du Haut-Canada et du Barreau du Québec. En 2006, elle a reçu la bourse Law and Society Graduate Fellowship et une maîtrise interdisciplinaire à l’Université de Victoria. Elle a remporté le prix Innovative Electronic Theses & Dissertations Award pour sa thèse, décerné par le consortium Networked Digital Library of Theses and Dissertation, en Suède, en 2007. Julie a publié « Performing Law » dans la revue The International Journal of the Arts in Society (2006) et coédité le livre Collision: Interarts Practice and Research (2008). Elle a précédemment été membre des conseils d’administration des organismes Interaccess Electronic Media Arts Centre et Hum Dansoundart Not Just A Dance Company à Toronto.
 
 
 
 
Maria Legault
 
 
Maria Legault est une artiste interdisciplinaire qui s’est cachée dans des nuages de barbe à papa, s’est mariée à une poupée et a rempli des crevasses avec du glaçage rose. Elle détient un baccalauréat en Arts visuel de l’Université Concordia de même qu’une Maîtrise en Arts visuels de l’Université de Guelph. Elle travaille actuellement à un Doctorat en Études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal. Ses oeuvres ont été présentées à l’échelle nationale et à l’échelle internationale dans des endroits tels que Mercer Union, Western Front, Inter-Access, Forest City Gallery, Studio XX, Rodman Hall, YYZ, Toronto Free Gallery, 7a11d Performance Festival, Toronto Alternative Art Fair International au Canada, de même qu’à la galerie reinraum en Allemage, au Castle of Imagination en Pologne et à la Balkan Bienal of Visual Art en Serbie. Maria a reçu des bourses du Conseil des arts de Toronto, du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil des arts du Canada. Ses projets lui ont mérité des articles dans Canadian Art, The New York Times, The Globe and Mail, The Toronto Star, Radio Canada, Revue Esse Art et The Canadian Theatre Review.

(Permission suivie de Duorama #110 le samedi 18 février 2012 seulement)

 

 

Le Laboratoire d’Art (Le Labo)

Centre d’arts médiatiques francophone Quartier de la Distillerie

55 rue Mill, Cannery Édifice #58 – Studio 317

Toronto, ON

Canada

M5A 3C4
 
m
 
Réservation requise : info@lelabo.ca / 416.861.1853
m
m
m