David Nash – Red & Black & Débuts / GALERIE SIMON BLAIS

David Nash, Red and Black Dome
2011, pochoir au pastel sur papier, 67 x 101,5 cm
© David Nash (2012)

 
 
Jusqu’au
18 février 2012
 
 
 
DAVID NASH
Red & Black
Pochoirs – Sculptures
 
 
L’exposition Red and Black présente la plus récente production de l’artiste de réputation internationale David Nash. Le rouge et le noir sont les couleurs que l’artiste aime faire contraster dans la plupart de ses récentes sculptures en bois et ce sont celles qui dominent avec force dans ses nouveaux dessins et pochoirs. Le rouge vif attise ici le noir du bois carbonisé, matière emblématique du travail de David Nash. Cette exposition est présentée en collaboration avec la Galerie Lelong à Paris.
 
 
 

 

David Nash est né en 1945 à Esher, en Angleterre. Il vit et travaille à Blaenau Ffestiniog, dans le nord du pays de Galles. Il a étudié au Kingston College of Art (1963-1964), au Brighton College of Art (1964-1967) et à la Chelsea School of Art (1969-1970). Il a notamment exposé son travail en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en France et au Japon. Ses œuvres figurent dans plusieurs grandes collections muséales, dont celles de la Tate Gallery de Londres, du Guggenheim Museum et du Metropolitan Museum de New York.

 

 m
m

 

Jean Paul Riopelle, Paysage (Saint-Fabien) 1945, huile sur toile marouflée sur carton, 40 x 52,2 cm

© Jean Paul Riopelle / SODRAC (2012)

 
 
Débuts
L’œuvre en devenir
de nos figures historiques
 
 
 
La Galerie Simon Blais a réuni une impressionnante sélection d’œuvres de jeunesse de plusieurs grandes figures de la modernité artistique du Québec. L’exposition DÉBUTS propose de découvrir les prémices de différentes pratiques qui allaient plus tard marquer leur époque. Ces œuvres ont été produites à des moments charnières qui voient l’éclosion de grandes individualités artistiques. On y découvre ce que peignait Jean Paul avant d’être Riopelle, Alfred avant d’être Pellan, Guido avant d’être Molinari, et bien d’autres encore. Paysages, natures mortes, portraits et abstractions composent cette exposition-événement faite de raretés et même de certaines curiosités.
 
 
 

 

Nos jeunes artistes

 

Alleyn, Barbeau, Borduas, Daudelin, Dumouchel, Ferron, Gauvreau, Goodwin, Hurtubise, Jauran, Lemoyne, McEwen, Molinari, Mousseau, Pellan, Riopelle, Whittome, et Mondrian.

 

GALERIE SIMON BLAIS
5420, boul. Saint-Laurent, local 100
Montréal (Québec)
H2T 1S1
514 849-1165
 
m
m