Lancement de la revue Inter, art actuel no 110, langage plastique

 no 110

 

 
 
Langage plastique
 
 
 
En Kiosque
20.01.12
 
 
 
Ce numéro d’Inter, art actuel dédié au langage plastique ouvre ses pages à des expérimentations visuelles. Une vingtaine de praticiens de divers horizons ont été sélectionnés : Fernando Aguiar, Patrick Altman, Francis Arguin, André Barrette, Gwenaël Bélanger, Simon Bouchard et Philippe Caron-Lefebvre, Éric Cardinal, Louis-Philippe Côté, Alexis Desgagnés, Marc Dulude, Giovanni Fontana, La Bande Vidéo, Frédérique Laliberté, Daniel Langevin, Mathieu Lévesque, Paryse Martin et Renée Méthot, Hélène Matte, Richard Martel, Christian Messier, Catherine Plaisance, Carlos Ste-Marie, Julie-Andrée T. L’échantillonnage pictural se décline en autant d’approches qu’il y a de propositions. Les peintres et les sculpteurs donnent à voir des compositions aux esthétiques variables : amalgame plastique ludique, paysage acrylique dialectique, abstraction exotique, figure inesthétique… Les photographes ne sont pas en reste : de collage en bricolage graphique, la photographie glisse vers l’immatérialité du photopoème, vers la métaphysique d’un portrait, vers la mise en scène critique, puis braque son objectif sensible sur la performance, l’installation, l’œuvre in situ… Les vidéastes présentent quant à eux quelques captures. Ailleurs, les artistes expérimentent en toute liberté dans l’espace virtuel, triturant la matière immatérielle. En marge de leurs propositions visuelles, ils décrivent la démarche qui sous-tend leur travail. Parfois, les mots sont explicites ; parfois, le silence parle.
 
 
Dans un second temps, le dossier poursuit sa quête de sens à même le point de vue de praticiens et de théoriciens, de littéraires et de critiques qui interrogent, sous des angles divers, la plasticité dans l’art actuel. En supplément, un fascicule de Michaël La Chance : La disparition des abeilles et des glaciers : appel pour un moratoire poétique et réflexion sur la minorité créatrice, la saturation des images et la plasticité de l’écriture.
 
 
Pour commander la revue 110 inter art actuel (ici)
 
 
 
 
 

 La rédaction vous convie

à la rencontre des auteurs

 
jeudi 26 janvier 2012
17h à 19h
 
 
Librairie Phylactère
685, rue St-Joseph
Québec
418-614-2443
 
 
 
 
 

 
 
Inter, art actuel est un périodique culturel s’intéressant à diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, multimédia… tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale.
 
 
 
 

INTER, ART ACTUEL

345, rue du Pont,

Québec (Québec)
 
G1K 6M4
 
Tél. : 418-529-9680
 
m
m
m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.