BGL & Michael Jones Mckean – Migrating landscapes / PARISIAN LAUNDRY

 
BGL
& MICHAEL JONES MCKEAN
 
 
 
Migrating Landscapes
 
 
 
19 janvier – 25 février 2012
 
 
 
Vernissage
18.01.12
 
 
 
Collectif basé à Québec, BGL revient à la galerie PARISIAN LAUNDRY avec Concessionnaire, une exposition majeure qui s’approprie les murs du rez-de-chaussée, et réussit à nous surprendre cette fois encore. Jouant avec humour sur la prédominance symbolique de l’espace mural dans la tradition des galeries privées, Concessionnaire est une réinterprétation sculpturale de cette hiérarchie. La démarche de BGL, orientée vers l’installation et la sculpture, se trouve ainsi réaffirmée et renforcée par son impertinente intervention sur les lieux de la galerie. BGL a fréquemment exposé ses œuvres au Canada et ailleurs, en solo ou avec d’autres artistes, dans des contextes aussi variés que la Nuit blanche à Paris (France), le Val Mac (Musée d’art contemporain du Val-de-Marne) (France), le Musée d’art moderne Lille métropole (France), Mercer Union à Toronto (Canada), Hart House à l’Université de Toronto (Canada), la Biennale de la Havane (Cuba) et la Biennale de Montréal (Canada). Leur travail fait partie des collections du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art contemporain de Montréal et du Musée des beaux-arts du Canada. L’une de leurs œuvres est également intégrée à l’architecture du nouveau bâtiment abritant l’Orchestre symphonique de Montréal.
 
 
 
 
 
 
 
Michael Jones McKean
 
 
 
L’artiste américain Michael Jones McKean, qui vit et travaille à Richmond, en Virginie, expose dans le Bunker de la PARISIAN LAUNDRY l’une de ses plus récentes sculptures monumentales, intitulée The Gilded Scab. Dans le prolongement de sa démarche actuelle, The Gilded Scab s’articule autour d’un axe central partiellement inspiré par les contraintes de l’espace où il s’inscrit. L’acier poli qui recouvre la plate-forme devient le support de référence pour un assemblage de matériaux indéfinis, sculptures raffinées, substituts, artéfacts et objets qui sont à la fois parfaitement tangibles dans leur présence physique, et subtilement déstabilisés par la projection d’un espace narratif basculant perpétuellement dans un état de devenir. Michael Jones McKean (Truk Island, Micronésie, 1976) est le récipiendaire de nombreux prix et récompenses, dont récemment la Guggenheim Fellowship, la Nancy Graves Foundation Award, et l’Artadia Award. Il a été artiste en résidence du Core Program au Museum of Fine Arts à Houston (Texas), de l’International Studio and Curatorial Program à New York, du Provincetown Fine Arts Work Center (Massachussetts) et du Bemis Center for Contemporary Arts (Nebraska). McKean expose régulièrement au niveau international; ses dernières installations avaient pour cadre Art Athina, à Athènes (Grèce), et le Shenkar College of Engineering and Design, à Tel Aviv (Israël).
 
 
 
 
Et aussi …
 
 
Finalistes du MLO – PARISIAN LAUNDRY accueille les finalistes régionaux du concours lancé par Migrating Landscapes Organizer, à l’issue duquel les projets sélectionnés seront exposés au pavillon du Canada lors de l’édition 2012 de la Biennale de Venise en architecture. Migrating Landscapes fut choisi par un jury international en tant que contribution officielle du Canada en 2012 à Biennale de Venise. Ce projet collectif sera présenté par 5468796 Architecture et Jae-Sung Chon, de Winnipeg, qui se sont réunis à cette occasion pour former une nouvelle entité : Migrating Landscapes Organizer (MLO).
 
 
Parisian Laundry est fière d’annoncer l’exposition solo de notre directrice, Jeanie Riddle à la galerie FOFA à l’université Concordia à Montréal. L’exposition intitulée: 1 Restoration, est en vigueur du 4 janvier jusqu’au 3 février 2012, vernissage jeudi le 12 janvier 2012 de 17h à 19h.
 
 
 
PARISIAN LAUNDRY
3550 St-Antoine Ouest (entre Greene et Bel-Air)
Montréal, QC
H4C 1A9
Métro: Lionel-Groulx
T: (514) 989-1056
 
 

http://www.parisianlaundry.com/

 

m
m
m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.