Mon second coup de cœur: Papier 11, hors mis quelques conférenciers qui tentaient tant bien que mal de nous prêcher les vertus d’une acquisition, (leurs discours souvent complaisants et anecdotiques parvenaient difficilement à stimuler notre imagination). Mis à part ce petit bémol, l’événement en lui-même fut une ode au printemps , que dire d’autre? ; Enrichissant, intelligent, piquant, somptueux, raffiné, valorisant et explosif – sans compter que le chapiteau avait la plus belle robe de papier du grand Montréal., En s’ouvrant sur un domaine tout intérieur, Papier 11 nous a invités à faire connaissance avec les meilleurs artistes et galeristes de la province. Inventer du nouveau sans faire table rase mais en faisant les choses différemment, une édition réussie!
L’Actualité en images / Papier 11 /
Papier 11, une foule record, un succès triomphal.
En décembre dernier, j’ai été pris d’une soudaine crise de vertu. J’ai voulu, dénoncer au passage une certaine complaisance du milieu en ce qui concerne l’étanchéité des médias électroniques versus nos clients galeristes et le cumule des fonctions (Le conflit d’intérêt et les médias électroniques). Cette crise, aucunement inspirée par la finale d’occupation double, visait tout simplement à rappeler quelques principes essentiels pour conserver l’indépendance des médias électroniques. En dehors de quelques remontées d’orgueil, myopies obsessionnelles, et quelques errances décousues qui nous invitaient aimablement à fermer nos gueules, nous avons reçu malgré tout plusieurs appuis appréciables et appréciés. Tant mieux! et souhaitons Briser le cercle de l’éternel retour, c’est possible!.
En mai dernier, une sortie de Nathalie Elgrably-Lévy du Journal de Montréal a fait sursauter le directeur artistique Jean-Philippe Joubert. « Parlez de sujets moins souvent abordés et dans une forme artistique qui fait appel à d’autres schèmes de pensées que les spectacles rentables auxquels vous faites référence » répliqua le jeune directeur artistique, avec une argumentation bien ficelée soulignant au passage les quelques incohérences de Madame Elgraby- Lévy (ici).
Pour l’ensemble de l’année, coup de chapeau à l’Université du Québec À Montréal. Celle-ci a su démontrer une fois de plus toute la richesse et le foisonnement qui l’anime, de plus en plus., Jusqu’à sa toute dernière exposition « Norman Slater Leçons de design au Centre de design de l’UQAM » qui se tiendra jusqu’au 22 janvier.
Dans ce bilan , également, un clin d’œil particulier à la Ville de Québec et ses institutions en arts visuels telles que , L’Œil de Poisson (Un trio inspiré à l’Œil de Poisson), Inter Lieux « Jean-Marc Mathieu-Lajoie » ainsi que la Chambre Blanche (Duets de Pablo Rasgado à la Chambre Blanche) . Ces lieux ont réussi à stimuler l’image des arts visuels en trouvant des angles pertinents. Amplifier le rayonnement en simplifiant par une approche intelligente, voila la clef de leur réussite. Bravo !
Notre autre Coup de cœur revient au commissaire de l’exposition Voices of Fire, Benjamin Klein., cette capacité de Bondir entre l’anecdote et, la théorie et de danser sur cette frontière rend Benjamin unique. Voir « Conférence réussie à la galerie sas».
Merci pour votre soutien en ce qui concerne « Le conflit d’intérêt dans les médias électroniques ». Le plus étonnant, c’est que plusieurs acteurs du milieu se sont fait victime de ma vigilance, pire encore, ils chérissaient leur souffrance avec un discours erratique sur leur situation précaire alors que je suis dans la même situation. Finalement, j’ai vite compris qu’avec un discours aussi effrité, ils ne sont pas prêts de s’en sortir.
J'aimeJ'aime
Frédéric Loury 28/12/11
Un grand merci à toute l’équipe du Vadrouilleur d’être aussi passionné et généreux.
J'aimeJ'aime
Kathy Aubertin 28/12/11
Enfin un blog engagé et non complaisant !!!
J'aimeJ'aime
Murielle St-Germain 2/01/12
Je suis dans le milieu des communications et il est clair que le milieu des arts visuels (Québec) se complait dans son repli. Les institutions sensées assurer le développement encouragent le phénomène en ne diversifiant pas les compétences. Difficile de faire entendre raison à des organismes qui tiennent discutablement les ficelles de tous les événements, par contre, nul ne peut restreindre la portée d’un organisme de presse, je vous encourage fortement à dénoncer cette complaisance malsaine ainsi que les pratiques discutables de certains blogues. Tout comme vous, je demeurerai alerte, à moyen terme c’est vous qui ferez changer les choses.
Bravo au Vadrouilleur !
J'aimeJ'aime