Exposition virtuelle de Martine Lavoie / Cédez le Passage

 
Martine Lavoie
 
Jusqu’au
15.1.12
 
 
 
Le projet La fenêtre est une ouverture sur un autre lieu, un ailleurs. Selon d’où l’on regarde, elle nous offre un angle de vue différent, le cadrage d’une réalité autre. La série « FENÊTRES » présente une suite de photographies et de textes personnels, portraits et images de femmes. Au cours de mon expérience, je me suis intéressée à créer un lien entre les différentes symboliques de la fenêtre et les réalités vécues par les femmes du Maroc. Ce rapport est une suggestion, une vue personnelle et singulière de ma rencontre avec ces femmes.
 
 
Venue d’ailleurs et apparue à ces femmes en étrangère, je me suis intéressée à l’expérience de regard et de jugement qui s’est exercé entre elles et moi. J’ai voulu me lier à elles, me confronter en m’observant, par le biais de l’autoportrait. Je tente par ce procédé de poser le même questionnement chez le spectateur : qu’il s’interroge sur son propre regard, qu’il ait l’impression, lui aussi, de rester sur le seuil d’une porte.
 
 
 
 
 

La photographe
 
 
Diplômée en photographie ainsi qu’en arts visuels, Martine Lavoie s’intéresse aux notions d’identité et d’altérité. Le cadrage photographique lui permet d’explorer les relations entre le regardeur et le regardé, dans un mouvement vers l’autre ou une retraite en soi. c À la suite de ses études en Gaspésie, elle s’investit à la réalisation d’un projet photographique qui la mènera au Maroc en 2007. Deux ans plus tard, elle entame un périple d’une année à travers l’Europe et le Canada. Elle vit actuellement à Montréal, où elle œuvre à titre de photographe professionnelle, en plus de poursuivre, en parallèle, sa pratique artistique liée à l’utilisation de la lumière, des mots et de l’intime.

 

 

www.flickr.com/photos/martine_l_

 

http://www.martinelimage.com/

 

 

 

Martine Lavoie
m

m
(ici)
m
m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.