Invitation à Luminothérapie au Quartier des spectacles

(Crédit photo: Martine Doyon)
Luminothérapie au Quartier des spectacles
 
 
 
La fin de session est toujours un dur moment à passer, d’autant plus qu’on a reculé l’heure et qu’il fait donc plus noir, plus tôt. Par contre, les étudiants en design de l’UQAM et les rats de bibliothèque ont droit à un petit baume sur leurs plaies: le Centre de design de l’UQAM et la Grande Bibliothèque font maintenant partie du Parcours lumière du Quartier des spectacles!
 
C’est en effet mercredi le 23 novembre qu’a eu lieu la mise en lumière du Centre de design, en même temps que le vernissage de l’exposition mettant en vedette les oeuvres de Norman Slater, designer-artiste montréalais malheureusement trop peu connu du grand public.
 
 
L’exposition retrace les réalisations de Slater entre le milieu des années 1950 et celui des années 1980; c’est de celle-ci que s’est inspiré Emmanuel Mauriès Rinfret pour créer la projection qui illumine l’édifice, projection que l’on peut voir tous les soirs.
 
 
 
 
 
La Grande Bibliothèque toute en lumière
(Crédit photo: Martine Doyon)
 
 
 
Lundi dernier, nous avons également eu droit à la mise en lumière de la façade sud de la Grande Bibliothèque. Selon les dires de ses créateurs, l’animation créée par Lucion Média veut révéler la présence humaine et numérique qui se trouve à l’intérieur du bâtiment. Un résultat tout en couleurs et en beauté qui sera visible du mardi au dimanche, de la tombée de la nuit jusqu’à 2h du matin.
 
 
Ce qui démarque ces projections des autres mises en lumière précédentes du Quartier des spectacles, c’est qu’elles sont dynamiques, alors il sera possible d’y présenter des œuvres de plusieurs concepteurs. D’ailleurs, dès le 14 décembre, la projection actuelle du Centre de Design (intitulée Anticipation 1) sera remplacée par une nouvelle, inspirée davantage de l’édifice lui-même et s’inscrivant dans l’identité visuelle du Quartier des spectacles, réalisée par Alexis Laurence. Cette vidéo sera projetée jusqu’au 3 janvier, où Emmanuel Mauriès Rinfret reprendra le contrôle des projecteurs pour Anticipation 2, encore une fois inspirée du travail de Slater et de l’identité du Centre.
 
 
Vous pouvez aller admirer les toutes nouvelles projections en passant sur Sanguinet, tous les soirs dès 18h. L’exposition Norman Slater, leçons de design sera quant à elle en place jusqu’au 22 janvier 2012.

 

m

m

m