Résidence in situ, l’artiste mexicain Pablo Rasgado / LA CHAMBRE BLANCHE

Résidence in situ
 
 
Du 20 novembre
au 18 décembre 2011
 
 
 
Pablo Rasgado
 Fantômes
 
 
 
Ouverture
Jeudi 1er décembre 2011
dès 17h
 
 
 
 
LA CHAMBRE BLANCHE reçoit en résidence in situ l’artiste mexicain Pablo Rasgado dans le cadre d’un programme d’échanges entre le CALQ et le FONCA. Ce dernier s’intéresse au temps qui passe et à son enregistrement, préoccupation qu’il articule dans sa pratique par le biais de médiums, formats et techniques variés. Pendant sa résidence, Pablo Rasgado présentera Fantômes, un projet d’exposition lié à l’histoire du bâtiment qui abrite LA CHAMBRE BLANCHE, ainsi qu’à l’utilisation de l’espace de sa galerie dans le passé.
 
 
Le fantôme, au sens folklorique, se caractérise par une chose disparue antérieurement, mais qui continue à se manifester aujourd’hui: en quelque sorte, il s’agit donc d’un passé qui est présent. Le travail de Pablo Rasgado joue avec cette idée en proposant de revisiter le passé et ses répercussions dans le présent. Au moyen d’une série d’œuvres, l’artiste nous amène à considérer les multiples données situées sous la surface d’un lieu en apparence vide – la galerie – où une archive de formes changeantes composées par différents temps juxtaposés dans un même espace est enfouie. Ainsi, Fantômes permet de voyager de manière métaphorique dans le temps et d’entrevoir des manifestations passées.
 
 
 

Pablo Rasgado est né au Mexique en 1984. Il vit et travaille dans la ville de Mexico. Il expose activement depuis 2004 au Mexique et à l’étranger. Il a montré son travail au Museo Experimental el Eco (Mexico), au Steve Turner Contemporary (Los Angeles, USA), au Museo de Arte Moderno (Mexico City, Mexico) et à la Stonehouse (Lagos, Nigeria). Il a remporté de nombreuses bourses et distinctions, dont notamment un prix du Fonds National pour la culture et les arts (FONCA) en 2010.

 

 

 

LA CHAMBRE BLANCHE
185, Christophe-Colomb Est
Québec (Québec)
G1K 3S6
(418) 529-2715
m
m