Shilpa Gupta / Fonderie Darling

Half Widows Installation Architectural Single Channel
Video Projection on Floor and Installation 2006
 
 
 
 
Shilpa Gupta
m
 Will we ever be able to mark enough ?
 
 
Commissaire invitée : Renee Baert
Jusqu’au 27 novembre
 
 
 
Vernissage
Mercredi 5 octobre à 20h30
(Grande salle)
 
 
 
 
 
Le travail de Shilpa Gupta procède d’une attention à la politique et à l’économie mondiales en tant qu’elles façonnent tous les aspects de la vie dont on peut faire l’expérience. La pertinence transculturelle de son travail reflète l’étendue de son exploration des questions préoccupantes ou contestées dans notre société mondialisée. En même temps, son travail a quasiment le caractère d’une conversation: personnel, voire intime.
 
 
Les œuvres de Gupta prennent forme en fonction des fondements conceptuels et des préoccupations propres à chaque pièce. Cette exposition, constituée essentiellement de nouvelles œuvres, comprend une projection vidéo, des installations pour techniques mixtes, des œuvres en forme de livres et des photographies grand format, entre autres. Ses œuvres ont souvent un caractère processuel ou interactif et nombre d’entre elles traitent de situations tendues dans la vie de personnes ou de groupes marginalisés.
 
 
Ces dernières années, le travail de Gupta a sondé les polarités de l’angoisse et de la sécurité telles qu’elles se manifestent dans une sorte de banalité culturelle formalisée de la menace et de la défense. Cela se voit notamment dans une nouvelle installation où elle retravaille des objets de la vie quotidienne – des ciseaux, des pinces à sourcils, des couteaux de plastique, des briquets – confisqués à des voyageurs en tant qu’instruments potentiellement dangereux par les services de sécurité de l’Aéroport international Pierre-Elliott Trudeau.
 
 
Dans un ordre d’idées apparenté, elle a également travaillé sur les questions interreliées de la nation, des frontières, du militarisme et de l’identité. Ces questions sont nettement accentuées dans un livre de cartes dessinées à la main par des résidents de Montréal qui ont été abordés au hasard dans différentes parties de la ville et auxquels il était demandé, en français ou en anglais selon la langue parlée par le participant, de « bien vouloir dessiner une carte de votre pays ». Les cartes ainsi produites tracent des masses continentales et des frontières imprécises, tout en manifestant des identifications nationales diverses et discordantes.
 
 
Shilpa Gupta habite à Mumbai (Inde) et présente pour la première fois une exposition solo au Canada. Renee Baert est une commissaire indépendante basée à Montréal. Cette exposition est une coproduction de la Fonderie Darling et de Cargo commissaires regroupés.
 
Renee Baert
 
 
Fonderie Darling
745 rue Ottawa
Montréal, Quebec
H3C 1R8
tel: 514 392.1554
 
 
 
 
 
 

À l’affiche

 

 
 
 
APPEL DE DOSSIERS D’ARTISTES
Œuvres recherchées
 
 
 
Nous sommes à la recherche d’œuvres constituées d’images qui n’ont pas été prises par une personne regardant par le viseur d’un appareil photo, mais qui ont fait appel d’une manière quelconque aux possibilités automatiques de l’appareil pour leur captation, et ce parfois même sans aucune intervention humaine. Ces images peuvent recourir au contrôle à distance, aux détecteurs, à la télévision en circuit fermé, à la webcaméra et à Internet. Elles peuvent comporter l’utilisation d’ordinateurs, de robots, de drones ainsi que de l’appareil photo. L’œuvre achevée peut être murale ou prendre la forme d’une installation, d’une vidéo ou d’un projet Web, mais la priorité sera accordée aux œuvres de nature photographique. Nous sommes à la recherche de travaux qui défient l’idée que nous nous faisons de la relation entre le photographe et la photographie, et entre la technologie et l’humain.
 
 
 
 
Envoi des dossiers
 
 
Faites parvenir vos dossiers selon les directives (en français ou en anglais) par courriel seulement à : soumission2013@moisdelaphoto.com
 
 
 

Vous avez jusqu’au 21 novembre 2011.

 

 

 

 
Les directives

m
(ici)
m
m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.