Evergon – Shanghaied : Barking Dogs Boys. Silent Koi / Galerie Trois Points

 
La Galerie Trois Points est heureuse de présenter la plus récente production de l’artiste Evergon rassemblée sous le titre Shanghaied : Barking Dogs Boys. Silent Koi. L’exposition sera présentée jusqu’au 5 novembre prochain et réunit à la fois vidéos et photographies.
 
 
Cette toute nouvelle série d’Evergon est née de sa visite à Shanghai dans le cadre de l’Exposition universelle de 2010, et plus spécialement de son passage à Zhouzhuang, la « Venise de Chine ». Lors de sa visite de cette petite ville traversée de canaux et située à proximité de Shanghai, le regard de l’artiste a été saisi par l’insolite présence de deux chiens de garde complètement isolés sur une île minuscule. Leur solitude fascine l’artiste et l’inspire pour cette toute nouvelle série photographique et vidéographique.
 
 
Shanghaied : Barking Dogs Boys. Silent Koi explore la notion d’identité à travers la figure animale du chien. Il s’agit d’une série où l’artiste exploite le genre du portrait pour révéler la nature et les caractéristiques animales qui résident en l’humain et, à l’inverse, les particularités anthropomorphiques de l’animal. Ses vidéos, dont certaines avaient été présentées à la Galerie Verticale en 2009, présentent quant à eux une réflexion sur la place de l’homme dans la nature urbaine. Elles questionnent les idées de paysage, de voyeurisme, mais surtout du passage du temps, alors que l’artiste impose un rythme particulier à la réception de ces vidéos.
 
 
Evergon réinterprète l’histoire de l’art de façon toute personnelle, revisitant les grands genres classiques, notamment celui du paysage et du portrait. Son travail lève le voile sur les tabous liés à la sexualité masculine et propose une réflexion sur les genres. Dans un traitement poétique et documentaire à la fois, l’oeuvre d’Evergon pousse constamment le visiteur à remettre en question les idées préconçues.
 
 
 
 
 
 
Evergon vit et travaille au Canada. Il enseigne à Montréal depuis plus de 25 ans à l’Université Concordia. Artiste de réputation internationale, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants tenants de la photographie contemporaine et son travail a fait l’objet de nombreuses expositions muséale et a été montré aux quatre coins du globe.
 
 
 
 

 

Galerie Trois Points

372, rue Sainte-Catherine Ouest, Espace 520

Montréal (QC)

H3B 1A2

T 514.866.8008

 www.galerietroispoints.qc.ca

 

 

 

 

 

 

À l’affiche

 
 
 
APPEL DE DOSSIERS D’ARTISTES
Œuvres recherchées
 
 
Nous sommes à la recherche d’œuvres constituées d’images qui n’ont pas été prises par une personne regardant par le viseur d’un appareil photo, mais qui ont fait appel d’une manière quelconque aux possibilités automatiques de l’appareil pour leur captation, et ce parfois même sans aucune intervention humaine. Ces images peuvent recourir au contrôle à distance, aux détecteurs, à la télévision en circuit fermé, à la webcaméra et à Internet. Elles peuvent comporter l’utilisation d’ordinateurs, de robots, de drones ainsi que de l’appareil photo. L’œuvre achevée peut être murale ou prendre la forme d’une installation, d’une vidéo ou d’un projet Web, mais la priorité sera accordée aux œuvres de nature photographique. Nous sommes à la recherche de travaux qui défient l’idée que nous nous faisons de la relation entre le photographe et la photographie, et entre la technologie et l’humain.
 
 
Envoi des dossiers
Faites parvenir vos dossiers selon les directives (en français ou en anglais) par courriel seulement à : soumission2013@moisdelaphoto.com
 
 

Vous avez jusqu’au 21 novembre 2011.


 

Les directives

m
(ici)
m
m