Stefan Hoffmann – All systems normal / ARPRIM et GRAFF

 

 
Stefan Hoffmann
All systems normal

 

Du 10 octobre 16 novembre 2011
Résidence in situ
 
 
Du 29 octobre 3 décembre 2011
Exposition
 
 
28 octobre 2011 17h30
Vernissage
 
 
3 novembre 18h
Rencontre et promenade dans le Belgo
 avec Stefan Hoffmann
 
 
 
 
ARPRIM, en partenariat avec l’Atelier Graff et avec la participation de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université Concordia, accueille Stefan Hoffmann (Pays-Bas) en résidence in situ. Ce projet spécial comprend une série d’interventions dans l’Édifice Belgo, une exposition chez ARPRIM, un atelier de création à l’Atelier Graff et des présentations publiques.
 
 
Vêtu de sa combinaison de travail bleue, Hoffmann observe attentivement les lieux publics qu’il investit et les transforme en imprimant sur diverses surfaces : murs, fenêtres, panneaux d’affichage, etc. Incorporant des éléments visuels prélevés directement de son environnement d’intervention, il ponctue l’espace de signes inattendus – et pourtant étrangement familiers – qui engagent un dialogue avec les visiteurs. Le travail de Hoffmann souligne l’interaction de l’homme avec son environnement et les codes et signes usuels qui dictent ses comportements. Ce projet spécial lève le voile sur les multiples possibilités de l’imprimé comme média hautement mobile et malléable et comme outil de détournement.
 
 
 
 
 
 

m

 Détails

m

m
(ici)
 
 
 

 
Stefan Hoffmann est né à Peine, en Allemagne, en 1961. Après un riche parcours universitaire dans des champs d’étude variés – histoire, philosophie, littérature, études du Tiers Monde et arts – il obtient une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal (1991). Depuis, il a réalisé un nombre impressionnant de projets collectifs et solos principalement en Europe et aux États-Unis. Plus récemment, il a réalisé des interventions à Toronto, dans le Museum of Contemporary Candadian Art (MOCCA), au Drake Hotel et à Open Studio. Le travail de Hoffmann engendre notamment une réflexion sur la place de l’imprimé dans la sphère publique. http://www.stefanhoffmann.nl/
 
 

ARPRIM
372, rue Sainte-Catherine O, # 426
Montréal (Québec)
Canada, H3B 1A2
(514) 525-2621
 

http://www.arprim.org/

 
 
 
Galerie Graff
963 Rachel E.
Montréal QC
H2J 2J4
514 526 2616
 
 
 
 
 
 

À l’affiche

 

 
 
APPEL DE DOSSIERS D’ARTISTES
Œuvres recherchées
 
 
 
Nous sommes à la recherche d’œuvres constituées d’images qui n’ont pas été prises par une personne regardant par le viseur d’un appareil photo, mais qui ont fait appel d’une manière quelconque aux possibilités automatiques de l’appareil pour leur captation, et ce parfois même sans aucune intervention humaine. Ces images peuvent recourir au contrôle à distance, aux détecteurs, à la télévision en circuit fermé, à la webcaméra et à Internet. Elles peuvent comporter l’utilisation d’ordinateurs, de robots, de drones ainsi que de l’appareil photo. L’œuvre achevée peut être murale ou prendre la forme d’une installation, d’une vidéo ou d’un projet Web, mais la priorité sera accordée aux œuvres de nature photographique. Nous sommes à la recherche de travaux qui défient l’idée que nous nous faisons de la relation entre le photographe et la photographie, et entre la technologie et l’humain.
 
 
 
Envoi des dossiers
 
 
Faites parvenir vos dossiers selon les directives (en français ou en anglais) par courriel seulement à : soumission2013@moisdelaphoto.com
 

Vous avez jusqu’au 21 novembre 2011.

 

 

 

Les directives

m
(ici)
m
m