7e Festival international du film sur l’argile et le verre

m
m
La Maison des métiers d’art de Québec,
en partenariat avec
m
Ateliers d’Art de France
et le
m
Musée national
des Beaux-arts du Québec
m
accueille une sélection du

 
 

7e FESTIVAL INTERNATIONAL
DU FILM SUR L’ARGILE
ET LE VERRE

 

 

Les 21, 22, 23 octobre 2011

 

Une fois de plus en exclusivité à Québec, la Maison des métiers d’art de Québec offre une sélection des films primés au 7e FIFAV — Festival international du film sur l’argile et le verre — événement biennal qui se tenait à Montpellier au printemps 2010 à l’initiative d’Ateliers d’art de France. L’événement est présenté gratuitement à l’auditorium du Musée national des beaux-arts du Québec.


Les onze films sélectionnés — documentaires et films d’animation — révèlent les multiples facettes de l’argile et du verre, tous deux intimement liées à l’histoire de l’humanité et toujours d’actualité. Ils offrent également un point de vue privilégié : les matériaux sont présentés au sein des domaines de la création, révélant au passage certaines techniques de fabrication, permettant la rencontre d’une démarche artistique ou encore, dévoilant les relations avec l’ethnologie,
l’architecture, le patrimoine ou la société
.
 

Cette sélection qui compose la troisième présentation du FIFAV à Québec ouvre également une fenêtre sur différentes cultures. En effet, huit pays sont représentés avec des productions provenant de l’Afghanistan, de l’Australie, de la Belgique, du Canada, de la Chine, de la France, de la Grande-Bretagne et d’Israël.

 

 

Musée national des beaux-arts du Québec
Parc des Champs-de-Bataille
Québec (Québec) G1R 5H3
Canada

 

The Doll Mouth Series
Art souterrain
À l’affiche !
 
 
 

 

m
The Doll Mouth Series
 
m
 
Art souterrain
25 février – 11 mars
2012
 
 

Pendant plusieurs années, Diana Thorneycroft a collectionné les poupées au hasard des ventes de garage, friperies et marchés aux puces, avec l’intention de photographier leurs bouches.Isoler la bouche du reste du corps de la poupée fait glisser la lecture de l’œuvre d’un jouet pour enfant vers un objet abstrait et hautement érotique par moment. L’un des objectifs de cette série est justement d’encourager la ré-évaluation des jouets pour enfant qui sont sans l’ombre d’un doute sexualisés. L’autre but est de jouer avec le troublant et l’abject; les poupées sont à la fois familières et étranges, et une fois agrandies, la grossièreté de leur bouche devient évidente.

 

 

m
(ici)
m
m