David Askevold. Il était une fois dans l’Est, au Musée des beaux-arts du Canada

 
 
David Askevold
m
m
Il était une fois
 dans l’Est
 
 
Jusqu’au 8 janvier 2012
 
 
 
David Askevold (1940-2008) est né et a grandi aux États-Unis, mais il a passé la majeure partie de sa carrière en Nouvelle-Écosse. Reconnu comme un pionnier de l’art conceptuel vidéo et photographique, il a émergé sur la scène artistique internationale en 1970 lorsqu’on a découvert son travail dans l’exposition charnière Information au Museum of Modern Art de New York. Jusqu’au 8 janvier 2012, le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) présente David Askevold. Il était une fois dans l’Est. Organisée par le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, cette rétrospective de 39 œuvres, qui retrace l’ensemble de sa carrière, examine les quatre pistes de son parcours exploratoire – sculpture et installation, film et vidéo, œuvres photos-textes et images numériques. En outre, elle comprend des pièces clés de chaque étape de sa carrière.
 
 
« Il a fait œuvre de pionnier dans le développement de l’art conceptuel durant les années 1970 et a été un conceptualiste influent tout au long de sa carrière, » a indiqué le directeur du MBAC, Marc Mayer. « Pour moi, Askevold est fascinant parce qu’il s’est toujours efforcé de garder une perspective artistique indépendante dans son exploration des nouveaux médias. À ses yeux, la profession d’artiste était unique au sein de notre société contemporaine. »
 
 
« Expérimentation, ambiguïté, subjectivité »
Askevold a abandonné les structures narratives formelles au profit de constructions d’images libres qui se déclinent dans une synergie de motifs visuels. Créateur prolifique durant toute sa carrière, il a continué à produire des œuvres durant quatre décennies. Son travail a fait partie de nombreuses expositions et textes phares de l’art conceptuel.
 
 
En 1968, Askevold quitte la Californie pour Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour enseigner au collège aujourd’hui connu sous le nom de NSCAD University. À titre de professeur, au début des années 1970, Askevold conçoit et dirige la légendaire Projects Class, encore largement considérée aujourd’hui comme une innovation radicale dans la pédagogie de l’art contemporain. Il continuera d’enseigner durant la majeure partie de sa carrière et sera un professeur très influent au Canada et aux États-Unis.
 
 
Comme l’écrit Jonathan Newman, adjoint à la conservation au département de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada, dans le numéro d’automne de Vernissage : « Quel que soit le procédé, la démarche artistique d’Askevold épouse subjectivité, imprévu, ambiguïté et expérimentation. Ses œuvres complexes et ludiques refusent souvent les explications faciles et nous invitent, d’une façon inattendue, à trouver des interprétations dans l’art. »
 
 
 
Commissaire
David Diviney
 
 
David Diviney est conservateur des expositions au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse de Halifax. Sa carrière à titre de commissaire indépendant, d’auteur, d’artiste et d’enseignant l’a amené aux quatre coins de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Auparavant, il a exercé les fonctions de directeur de l’Eye Level Gallery, à Halifax et de conservateur adjoint à la Southern Alberta Art Gallery, à Lethbridge. Il a enseigné le dessin, la sculpture et les études muséales à l’Alberta College of Art and Design, à l’University of Lethbridge, à la Thompson Rivers University et au Sheridan College Institute of Technology and Advanced Learning. Diviney a obtenu un baccalauréat en beaux-arts avec distinction de la Tyler School of Art à la Temple University, à Philadelphie, et une maîtrise en beaux-arts du Nova Scotia College of Art and Design, à Halifax.
 
 
Un catalogue de 160 pages en couleur accompagne David Askevold. Il était une fois dans l’Est.
 
 
Catalogue
m 

m
(ici)
 
 

 

Musée des beaux-arts du Canada

 

Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d’œuvres d’art historiques et contemporaines canadiennes au monde, notamment l’imposante collection du Musée canadien de la photographie contemporaine. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d’art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d’importantes œuvres d’art américain, asiatique et indigène, ainsi qu’une collection mondialement réputée d’estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d’un siècle. L’une des ses principales missions consiste à accroître l’accès à l’excellence en matière d’œuvres d’art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose le plus important programme d’expositions d’art itinérantes au monde.
 
 
 

Musée des beaux-arts du Canada
380, promenade Sussex Drive Ottawa, ON
K1N 9N4
Canada

http://www.beaux-arts.ca/

 

 

 

À l’affiche !

 

 

m
The Doll Mouth Series
 
 
 
Art souterrain
25 février – 11 mars
2012
 
 
 

Pendant plusieurs années, Diana Thorneycroft a collectionné les poupées au hasard des ventes de garage, friperies et marchés aux puces, avec l’intention de photographier leurs bouches. Isoler la bouche du reste du corps de la poupée fait glisser la lecture de l’œuvre d’un jouet pour enfant vers un objet abstrait et hautement érotique par moment. L’un des objectifs de cette série est justement d’encourager la ré-évaluation des jouets pour enfant qui sont sans l’ombre d’un doute sexualisés. L’autre but est de jouer avec le troublant et l’abject; les poupées sont à la fois familières et étranges, et une fois agrandies, la grossièreté de leur bouche devient évidente.

m

m

(ici)
m
m

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.