Galerie D’Este / Exposition de Jean-Pierre Larocque

 
JEAN-PIERRE LAROCQUE
 Œuvres récentes
 
 
8 septembre – 2 octobre 2011
 
 
Vernissage
Jeudi 8 septembre de 17h à 20h
 
 
 
« Les céramiques et les dessins de Jean-Pierre Larocque jouent avec les ombres -métaphoriquement, il s’agit des limites floues de l’expérience humaine, où le physique rencontre le psychologique, ce seuil vulnérable où l’esprit menace de se révéler. Nous remarquons des têtes semi-transparentes, des formes et des chevaux dans un état de transformation – primitifs dans leur force et leur essence comme des peintures rupestres : élusives et fantomatiques. Les textures fortement chargées et les structures de soutien complexes soulignent une présence inachevée ou changeante. [...] Larocque, à la recherche d’un nouveau langage visuelle, bien que symboliquement énigmatique, se concentre sur certains thèmes centraux : la perte et l’isolement, le sacré et le diabolique à une époque qui semble, en apparence, dépourvue de grand dessein. »
 
 
- Susan Jefferies, commissaire indépendante et partenaire de Connect to Culture.
 
 
La Galerie D’Este est fière de présenter une exposition solo des œuvres récentes de Jean-Pierre Larocque. Explorant différents médiums tel que le fusain, l’aquarelle et la sculpture en argile, il crée des œuvres dans lesquelles se retrouvent un assemblage de détails et d’éléments nés du hasard. Son travail demeure donc dans un état évolutif où la composition est en constante métamorphose.
 
 
Né en 1953, Jean-Pierre Larocque détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia à Montréal et une maîtrise en arts visuels du New York State College of Ceramics. Il a participé, au cours des vingt dernières années, à plusieurs expositions collectives et individuelles au Canada et aux États-Unis. Lors de la réouverture du Gardiner Museum à Toronto (le premier musée de céramique au Canada) en 2006, le travail de cet artiste a été choisi pour former l’exposition solo inaugurale. Les œuvres de Larocque se retrouvent dans la collection de nombreux musées importants dont le Musée national des beaux-arts du Québec et le Museum of Art and Design à New York.
 
 
 
 
La Galerie D’Este
1329 avenue Greene
Montréal, QC
H3Z 2A5
514.846.1515
 
 
 
 
 

Vues de l’intérieur
08.09 – 09.10.2011
m

m

(ici)

m

m