Jean-Marc Mathieu-Lajoie / Le Lieu, centre en art actuel

 
Du 9 septembre au 2 octobre 2011
 

MATER DOLOROSA

 
Vernissage
Vendredi 9 septembre 19h
 
 
Le Lieu, centre en art actuel vous propose de découvrir les plus récentes recherches de l’artiste québécois Jean-Marc Mathieu-Lajoie.
 
 
La statuaire et le décor religieux ont profondément marqué l’enfance et l’imaginaire de Jean- Marc Mathieu-Lajoie. L’artiste récupère ses statues et les réintègre selon un système d’installation faisant appel à l’imaginaire collectif et aux références culturelles et traditionnelles québécoises. Il traite à sa façon de la spiritualité dans le monde actuel, mais aussi d’un patrimoine et d’une mémoire qui tend à s’effacer. (Vincent Giguère)
 
 
 
 
Notes biographiques
 
 
Né en 1950, Jean-Marc Mathieu-Lajoie vit et travaille à Québec. Il expose pour une toute première fois à l’Université Laval en 1972. En 1973, il présente Le jardin intemporel au Musée du Québec. Après trente ans d’absence, en 2003, l’exposition Casse-tête, présentée à l’Œil de Poisson dans le cadre de la Manif d’art 2, connaît un vif succès. Deux ans plus tard, le Musée d’art contemporain de Montréal l’invite à l’occasion de l’exposition collective L’envers des apparences aux côtés d’une dizaine d’artistes canadiens. En 2007, il participe à l’exposition De quoi sont les images faites chez Vidéochroniques à la Friche Belle de mai de Marseille. En 2008, il propose La Chute des Anges à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval s’inscrivant dans un vaste corpus d’œuvres découlant d’un processus obsessif de collection et de détournement d’objets à caractère religieux. La même année, il sera de l’exposition collective Vue sur Québec dans le cadre de la Biennale de Liverpool, en Angleterre, de même que C’est arrivé près de chez vous au Musée national des beaux-arts du Québec. En 2011, il participe à l’exposition Anges : rayonnement à travers les arts à la Villa Bagatelle à Québec. Jean-Marc Mathieu-Lajoie est représenté par la Galerie Lilian Rodriguez.
 
 
 

Le Lieu, centre en art actuel 345, rue du Pont
Québec (Québec)
G1K 6M4
Tél. : 418-529-9680
 
 
 
 

Vues de l’intérieur
08.09 – 09.10.2011
m

 

(ici)

m

m

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.