L’Œil de Poisson : La programmation 2011-2012 est lancée !

Œuvre de François Simard

 

 

Du 9 septembre au 9 octobre 2011

 

Grande et petite galerie

 

 

 

La saison 2011-2012 s’amorce par un duo composé du peintre François Simard et du sculpteur Pascal Gingras. Les deux artistes ont choisi de mettre à profit les similarités logiques qui président à l’élaboration de leurs oeuvres respectives pour construire un dialogue formel entre la peinture et la sculpture. Chaque oeuvre constitue une réponse ou un commentaire à la précédente afin de générer des pièces qui n’auraient jamais vu le jour autrement.
 
 

 

François Simard vit et travaille à Québec. Il est détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Il a également suivi un stage de perfectionnement à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Sa peinture s’élabore autour d’une contrainte volontaire qui encadre et stimule sa créativité. Son imagerie marie la rigueur formelle du Hard-Edge à une peinture gestuelle et spontanée. Son travail a été présenté en solo dans de nombreux lieux de diffusion au Québec. Il est un des instigateurs de l’événement Pan! Peinture et a participé à sa première édition en 2006. Il est représenté par la galerie Lilian Rodriguez de Montréal.

 

Pascal Gingras est né à Québec en 1979. Il vit et travaille désormais à Montréal. Il amorce ses études en arts visuels à l’Université Laval pour les poursuivre à Berlin, à la Universität der Künste Berlin où il a fréquenté la classe de Tony Cragg. Il a d’abord exploré la performance et la vidéo avant de se consacrer à l’exploration tridimensionnelle. La sculpture de Pascal Gingras s’articule autour d’une réflexion sur la matérialité intrinsèque ou référentielle de la sculpture, entre la matière et le langage. 

 

 

 

François Simard et Pascal Gingras ont eu la bonne idée d’inviter Francis Arguin à occuper l’Entrée vidéo. Pour l’occasion, Arguin présentera une vidéo inédite. Surpris par cette invitation, l’artiste reprend pour l’occasion ses explorations vidéographiques, laissées en jachère depuis 2004. Réalisé dans l’urgence, ce court film inédit célèbre la couleur daltonienne et les mouvements rotatifs) à travers de petites séquences animées réalisées à partir d’images fixes provenant de sources diverses.

 

 

Originaire de Rouyn-Noranda, Francis Arguin vit aujourd’hui à Québec. Il détient un baccalauréat en arts plastiques et un autre en communication graphique, tous deux de l’Université Laval. Dernièrement, en plus de son projet dans la Petite galerie, son travail d’installation a été présenté à Regart (Lévis), Caravansérail (Rimouski), L’Écart… lieu d’art actuel (Rouyn-Noranda), Espace Virtuel (Chicoutimi), ainsi qu’au centre Walden Affairs à La Haye (Pays-Bas). Ses performances ont été présentées dans plusieurs villes au Québec, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Europe ainsi qu’en Asie. Il bricole aussi de la musique au sein du groupe Vente de feu.

 

 

L’OEIL DE POISSON
CENTRE DE PRODUCTION ET DE DIFFUSION
EN ART ACTUEL ET MULTIDISCIPLINAIRE
580, Côte d’Abraham
Québec
T : 418-648-2975
 
 
m
Relations avec les médias
CABAL Communications 
 
 
 
 

Vues de l’intérieur
08.09 – 09.10.2011
 m

m

 

(ici)

m

m