La Galerie Dentaire / Robert Laliberté "Transformations"

TRANSFORMATIONS
 Robert Laliberté
 
 
Du 12 juillet au 9 août 2011
 
 
Vernissage
Le 16 juillet 2001 17h
 
 
 
 
Avant-Propos
Le Vadrouilleur urbain
 
Chez Robert Laliberté, l’esthétisme est le seul critère voire l’unique vertu de sa démarche. Pas de ligne brisée, ni profondeur du sujet, ni de lenteur qui pourrait donner une impression d’explorer plus à fond ses sujets. Chaque geste soit disant « pur et élégant » pourrait devenir un événement évocateur sauf qu’il préfère la fixité de ce qu’il aborde, le poids du savoir-faire est devenu sa ligne directrice constituant ainsi un art certes esthétique mais tout aussi superficiel. Je préfère un regard plus poussé, à la limite d’une saine désinvolture, cela donne une facture avec une résistance plus singulière. Par contre, Robert est une icône, un batailleur et un individu qui a laissé sa trace dans le milieu où il développe, j’ai beaucoup de respect pour ce dernier.
 
 
 
Transformations, la nouvelle exposition du photographe Robert Laliberté, se tiendra à la Galerie Dentaire, à Montréal, du 12 juillet au 9 août 2011. Avec Transformations, la poésie visuelle de Laliberté nous est proposée à travers vingt nouvelles oeuvres photographiques alliant le corps masculin et la nature.
 
La carrière du réputé photographe québécois s’étend sur plus de trente ans au cours desquels il a participé à quatorze expositions de groupe et vingt expositions solo. En 2002, le Conseil des gais et lesbiennes du Québec lui remettait le Prix arc-en-ciel pour la culture en reconnaissance de son travail. Se distinguant par un splendide style en noir et blanc, souvent comparé aux photographes Herb Ritts et Robert Mapplethorpe, ses photos ont été publiées dans diverses publications canadiennes et internationales et font partie de nombreuses collections publiques et privées.
 
« Robert Laliberté deviendra, pendant les deux dernières décennies du XXe siècle le photographe-phare de la communauté gaie de Montréal, apportant une contribution importante à l’apparition d’une culture gaie montréalaise originale. » a écrit M. Marcel F. Raymond, dans un article sur le photographe publié dans le bulletin des Archives Gaies du Québec.
 
«La pureté et l’élégance qui se retrouvent dans les photographies de Robert Laliberté ne peuvent être accomplies que grâce à l’absolue maîtrise d’une technique affinée au cours d’années d’engagement artistique. Il s’agit sans nul doute de son travail le plus achevé à ce jour.» a ajouté M. Jean Fortin, directeur de la Galerie Dentaire.
 

Galerie Dentaire

1239, rue Amherst
Montreal, QC
H2L 3K9
(514) 523-5535
 
m
m