LE RÉSEAU ACCÈS CULTURE

Montréal
 
 
Près de 200 expositions présentées annuellement dans le réseau Accès culture
 
 
 
Le réseau Accès culture joue un rôle important dans la diffusion des arts visuels à Montréal. Annuellement, ce sont près de 200 expositions qui y sont proposées pour le grand bonheur de plus de 280 000 visiteurs. Réparties aux quatre coins de la Ville, les vingt salles d’exposition du réseau permettent à bon nombre d’artistes, d’organismes ou de partenaires de se faire connaître des Montréalais. De ce nombre, sept maisons de la culture sont reconnues comme centre d’exposition par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec (MCCCF).
 
 
À ces expositions s’ajoutent des projets spéciaux qui rallient un grand nombre de diffuseurs du réseau. Par exemple, les projets De L’île à la mer (2009) et AT@MTL (2010), réalisés dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal MCCCF/Ville, mettent en vedette des artistes des régions du Québec. À l’automne 2011, le résultat d’une nouvelle collaboration sera dévoilé, cette fois avec le Saguenay–Lac-Saint-Jean.
 
 
Par ailleurs, conformément à sa Politique de développement culturel, la Ville de Montréal s’est dotée d’une procédure d’achats d’œuvres d’art présentées à travers le réseau Accès culture. Mentionnons les œuvres des artistes Steve Leroux et Martine Savard, acquises lors des expositions produites en collaboration avec les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et de l’Abitibi-Témiscaminque. Présentées lors d’expositions individuelles dans le réseau, les artistes Angèle Verret et Michèle Drouin ont aussi intégré la Collection d’œuvres d’art de la Ville de Montréal. Le patrimoine artistique est présenté notamment dans les espaces publics et semi-publics du réseau municipal, les bibliothèques, les bureaux des élu(e)s et les mairies d’arrondissement, le Conseil des arts, le centre administratif de la Ville.
 
 
 
 
Saviez-vous que ?
 Le réseau Accès culture en 2009 :
 
. 183 expositions ;
. 118 artistes solo ;
. 41 expositions collectives ;
. 24 expositions thématiques ;
. 113 500 $ versés en droit d’exposition par les arrondissements ;
. 284 019 visiteurs ;
. 283 activités d’accompagnement
. 7979 curieux qui ont assisté à ces activités.
 
 
 
UN RÉSEAU
UN SITE
 m

m