La galerie Lacerte / Eveline Boulva

 
L e s  t r a v e r s é e s
 
 
Du 13 mai au 5 juin 2011
 
 
 
Vernissage
Vendredi 13 mai 2011
17 h
 
 
 
La galerie Lacerte art contemporain reçoit pour la première fois une exposition solo d’Eveline Boulva. Dans cet te exposition qui regroupe une quinzaine de peintures , l’artiste réussit à fusionner les définitions géographiques et picturales du mot paysage.
 
 
Eveline Boulva a un don particulier pour rendre les différentes facettes d’un paysage. Sa sensibilité décode et emmagasine une quantité impressionnante d’informations pour ensuite les traduire en une multitude de petits motifs qui, une fois assemblée, offre toute la richesse vibratoire du lieu choisi. Boulva réussit à transmettre la chaleur du vent, l’âpreté d’un rocher ou la transparence d’une feuille en alliant les stratégies du cartographe à celles de la dentellière. Elle fusionne ensuite toutes les couches de sens et de dessin pour insuffler la densité d’un souvenir réel à l’oeuvre peinte.
 
 
Cette acuité ne se confine pas à un hyperréalisme acrobatique et glacial. En fait, le tableau traduit toute l’énergie contenue dans un lieu plutôt que d’en calquer l’image photographique. Car, bien avant de le peindre, l’artiste a marché le paysage qu’elle représente. C’est l’expérience physique, une traversée du territoire et sa charge émotive qui est transmise par la haute précision technique de l’image. Un opuscule regroupant l’ensemble du présent corpus est disponible à la galerie.
 
 
 
 
Notes biographiques
 
 
Eveline Boulva vit et travaille à Québec. Elle est détentrice d’un doctorat en création de l’Université Laval alliant arts visuels et géographie. Son travail a été exposé au Québec, au Canada et en Europe. Elle a obtenu de nombreuses bourses et a été invitée par divers programmes de résidences. On lui a remis le Prix Videre, catégorie « Événement » lors du Gala des arts et de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches en 2008. Ses oeuvres font partie de nombreuses collections privées, institutionnelles et muséales, ici comme à l’étranger.
 
 
Galerie Lacerte art contemporain
1, côte Dinan
Québec, Qc
G1K 3V5
Canada
(418) 692-1566
 
m
m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.