Le (RAAV) présente Hervé Fischer

conférence de
M. Hervé Fischer
 
 

Arts visuels et arts numériques :
mésententes, réconciliations et défis communs

 

 
Dans le cadre des activités entourant la célébration de son 20e anniversaire, le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) vous convie à assister le 19 mai prochain à 17h30 au Gesù, à une conférence.
 
 
 
Donnée par Monsieur Hervé Fischer, cette conférence et la discussion publique qui suivra, permettront d’aborder ensemble les défis auxquels sont confrontés les artistes des arts numériques et visuels. Ce cinq@sept sera suivi d’un vin d’honneur.
 
 
Hervé Fischer : Artiste et philosophe, Hervé Fisher a publié de nombreux livres sur l’art, les technologies numériques, la mythanalyse et la théorie des divergences. Dans son plus récent livre, L’Avenir de l’art, il consacre un chapitre complet aux arts numériques et aborde de front la controverse qui s’est développée entre eux et les arts visuels. En réalité, peut-on parler d’un seul et même domaine artistique se manifestant sur de nouveaux supports, de nouvelles plateformes ? D’ailleurs, Hervé Fischer n’évoque-t-il pas la notion de « Beaux-Arts numériques » ? La question demeure ouverte.
 
 
À la fois critique et visionnaire, son approche de cette problématique, fondée sur de nombreuses années d’expérience et de réflexion, ne peut manquer de passionner artistes et intervenants du secteur des arts visuels et des arts numériques ou médiatiques.
 
 
L’Univers numérique, en particulier l’Internet, est une source d’opportunités artistiques incommensurable en même temps qu’une menace sur la propriété intellectuelle des œuvres. Dans ce domaine, qu’on se dise artiste d’un camp ou de l’autre, les enjeux sont les mêmes. Faut-il contrôler ou libérer l’accès? Chercher à le restreindre ? Autoriser toutes les utilisations ? Prôner la "culture libre" quoi ! Mais alors, comment espérer vivre de son art dans l’univers numérique ? Considérant que tout un chacun peut s’approprier des images et créer de nouvelles œuvres, comment éviter que la quantité ne finisse par noyer la qualité ? Où se situe la démarcation entre la création professionnelle et le loisir créatif ? On peut le voir, toutes ces questions ouvrent la voie à des débats captivants. C’est donc un rendez-vous pour ce cinq@sept le 19 mai prochain à 17h30 au Gesù, 1200 rue de Bleury, Montréal, métro Place-des-Arts.
 
 
Veuillez réserver votre place avant le 17 mai prochain en nous écrivant à reception@raav.org, ou en nous appelant au 514-866-7101 # 0
 
 
 
Gesù
1200, rue de Bleury
Montreal, QC
H3B 3J3
(514) 861-4378
 
m
m