La femme et le vieillissement

Odieux !

 

La photo que j’utilise pour vous souhaiter la bienvenue dans mon univers ludique, est l’affirmation d’un devenir meilleur pour la femme. L’acceptation du vieillissement dans sa plénitude dépend de notre regard conditionné. Malheureusement, ce corps n’est pas vu comme désirable pour une diffusion médiatique. Cette discrimination exclut bien des femmes rendues dans l’affirmation et le bien-être de leur âge, elles sont également excluent de rôles importants dans notre société parce qu’il y a une rupture dans la communication visuelle sur la femme.
m
m
Cette dame est à ravir, son corps taillé, libre et dégagé ne laisse voir aucune incommodité. Son corps et ses désirs sont victimes des stéréotypes qui ne sont pas vraiment représentatifs de notre société. Ce billet s’adresse à toutes les  femmes et les hommes qui désirent réfléchir sur le sujet. Voila, ce qui est odieux, c’est l’exclusion.
m
Groupe (ici)
m
Sylvain le Vadrouilleur urbain
m
Photo : Erwin Olaf, artiste des Pays-Bas qui s’est démarqué par son style affirmé et sa contre-culture.

11 réflexions sur “La femme et le vieillissement

  1. A notre époque malheureusement dès que nous sortons des canons de beauté établis par l’industrie de la mode et la pub, rien n’est acceptable, aussi bien pour les femmes que pour les hommes.
    Pour revenir à la photo il y a deux choses qui me choquent.
    La première est la posture de la dame, elle ne regarde pas l’objectif, elle fixe ses mains, je trouve cette attitude triste et loin d’être conquérante.
    La deuxième, est le fauteuil qui cache la moitié du corps, comme si de découvrir les seins de manière presque médicale oui, les fesses, surtout pas … C’est bien connu, les personnes âgées n’en n’ont plus. La photo manque de glamour ou d’humour.
    Tant qu’à faire, il faut aller encore plus loin.

    J'aime

    1. Mon raisonnement dans ce que je perçoit est du je crois à notre culture d’avoir un comportement humble et se cacher derrière les rideaux. Il faut réaliser la phsycologie, son âge et son vécu derrière ce tableau et la personne qui l’a placé. Comme les vielles photos de son temps.

      Exemple, les femmes Africaine sont toujours droites, les épaules vers l’arrière et la tête levée. Je crois qu’il s’agit de nos héritages qui dorment encore en nous.

      Nous sommes dans l’ère de la libération de l’esprit, donc le futur promet d’aimer son corps et le respecter en même temps être capable de le montrer sans culpabilité, habillé ou non.

      Comme je dis, c’est tout simplement mon point de vue.

      J'aime

  2. Hébien! Je trouve cela vraiment magnifique. J’aime cet article et me sens bien dedans. Vieillir n’est pas une maladie et elle ne s’attrappe pas, elle se vit. Si c’est une maladie, bien tout le monde et sans exception, l’attrappe et tous en mourront. Voilà! Mon corps, mon âme sont belle avec toutes ses saisons.

    Merci monsieur Vadrouilleur pour ce beau partage.

    Claudette Blackburn

    J'aime

  3. d’accord, cette photo est magnifique et si on voyais plus de réel, on s’accepterait mieux et serais beaucoup moins complexées en tant que femme. Les jeunes filles de mon entourage parlent toutes d’un régime ou refuse un gâteau alors qu’elle ont un poids santé. C’est TRÈS inquiétant! Il m’arrive même de me dire lorsque je vois une femme non modifier de me dire mon dire que c’est laid, sa cellulite, ou ses cuisses sont grosses tellement mon cerveau est habitué de voir la perfection. Après je me sens ridicule et culpabilise sur ma pensée automatique. Il faut que ça cesse. Merci de partager une si magnifique photo avec une si magnifique VRAIE femme.

    J'aime

  4. Mme Blackburn :Son point de vue est intéressant…Le vadrouilleur

    Mon raisonnement dans ce que je perçoit est du je crois à notre culture d’avoir un comportement humble et se cacher derrière les rideaux. Il faut réaliser la phsycologie, son âge et son vécu derrière ce tableau et la personne qui l’a placé. Comme les vielles photos de son temps.

    Exemple, les femmes Africaine sont toujours droites, les épaules vers l’arrière et la tête levée. Je crois qu’il s’agit de nos héritages qui dorment encore en nous.

    Nous sommes dans l’ère de la libération de l’esprit, donc le futur promet d’aimer son corps et le respecter en même temps être capable de le montrer sans culpabilité, habillé ou non.

    Comme je dis, c’est tout simplement mon point de vue.

    J'aime

  5. 2010, maintenant 2020. Que le temps passe vite. Je suis maintenant une vrai vieille de 73 ans. Je me regade non amainsir mais grossir. Une enorme bedaine, des grosses fesses, une barjolle en dessous du cou des marques laisse sur tout le corps du a une bibitte qui ne partira jamais. Je l’habille et cache tout ce que je peux cacher.
    Aimer mon corps comme il est? Tres difficile. Je ne me ferais pas photografier a nu mais je l’ai fait il y a 12 ans avant cette demolition. Je ne verrai jamais cette photo pour un documentaire qui n’a jamais ete publier ici. Je ne me reconnaitrais pas.
    J’ai vu une de mes soeurs belles et detruite par l’anorexie Elle est morte en squelette. Avant de mourrir, je l’ai lave et embrasse son corps pour lui dire que c’etait son ame que j’embrassais. Elle avait peur d’attrapper ma graisse. C’est triste mais c’est ca.
    Je vois de beaux hommes qui ont ete aussi maltraite par la vieillesse et d’autres moches qui ont embelli et leur travail hardu de l’esprit les ont rendu croquable mais eux se trouvent toujours moches.
    Qui vivra verra car pres de la mort on ri ou on pleure.
    Mon desir est de ne pas regrette sa vie car elle nous appartient individuellement.
    Ne jamais arreter de regarder les corps et leurs differences et je le fais avec discretion sans commentaires publics.
    claudette 73 blackburn

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.