L’art en chantier / Le CHUM et l’UQAM ajoutent une touche d’art aux palissades du futur hôpital

 

 

 
Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) dévoile officiellement aujourd’hui les palissades qui orneront le chantier de son futur hôpital. Réalisée en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM), cette galerie publique à ciel ouvert animera les rues Saint-Denis, Sanguinet et l’avenue Viger jusqu’à la fin des travaux.

 

 

 

 

 

 

 

Divisées en trois volets distincts, les palissades présentent, selon une conception graphique du CHUM, une vision du nouveau centre hospitalier tel qu’il sera à son ouverture en 2016, ainsi que deux créations d’étudiantes de la Faculté des arts de l’UQAM. Les œuvres Dissonance, de Maude Paquette-Boulva, et L’alliance des pôles, d’Anne-Renée Hotte, mettent respectivement en scène des créations de design graphique et des œuvres d’art photographique. Ces œuvres ont été réalisées sous la coordination de la designer multidisciplinaire et diplômée de l’UQAM, Serina Tarkhanian, supervisée par les professeurs Maurice Cloutier, directeur de l’École de design, et Jean Dubois de l’École des arts visuels et médiatiques.

 

 

« Il règne dans notre Université un dynamisme artistique remarquable, comme en témoigne le travail de nos étudiantes, affirme M. Claude Corbo, recteur de l’UQAM. Participer à des projets d’intégration de l’art à la ville permet non seulement de sortir la création artistique de l’enceinte de l’Université, mais aussi, plus important encore, de partager cette création avec la population. Il s’agit de l’une des nombreuses manières par lesquelles l’UQAM participe au mieux-être de la collectivité. »

 

 

« Les arts contribuent à décloisonner l’hôpital et à en faire un milieu plus humain, a pour sa part indiqué Christian Paire, directeur général et chef de la direction du CHUM. En collaborant avec notre communauté avoisinante pour réaliser ce magnifique projet, nous permettons non seulement à deux jeunes artistes de développer leur talent, mais nous contribuons également à rendre l’art accessible à tous, que ce soient nos patients, leurs proches, notre personnel, ou encore les passants qui circulent à proximité du chantier. Notre CHUM, le présent comme le futur, nous le voulons près des gens, au cœur de sa communauté. »

 

 

Quand l’art rencontre le chantier, la créativité s’exprime

 

 

Dissonance
Maude Paquette-Boulva
Étudiante au baccalauréat en design graphique

 

Comme une vie, une ligne a un début et une fin. Dissonance se veut un portrait d’une société illustrée à sa plus simple expression, où les vies cheminent côte à côte et où les liens tissés perdurent du début à la fin. Les revirements entre ces deux points restent à déterminer, et ce sont ces notes qui viennent rompre l’harmonie qui rendent le tout mémorable, avec le recul. L’œuvre cherche ainsi à mettre en lumière les joies et les peines, le bon et le mauvais, qui font partie intégrante du tableau, de nos vies et de l’histoire.

 

 

L’alliance des pôles
Anne-Renée Hotte
Étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques

 

La série photographique L’alliance des pôles, conçue au courant des sept dernières années, est constituée de 13 photographies sous le thème des relations familiales. Dans ces images, des paysages grandioses deviennent le théâtre de mises en scène où les protagonistes posent des gestes simples et énigmatiques – souvent empreints d’empathie – qui évoquent les liens unificateurs d’une cellule familiale. À la fois symbole d’identité et du passage du temps visible au fil des saisons, le paysage projette ces actions dans un espace idéal, fictif et hors du temps.

 

 

 

À propos du CHUM

 

Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) est l’un des plus grands centres hospitaliers universitaires en Amérique du Nord. Reconnu pour l’excellence de ses soins et l’expertise de ses spécialistes, il accueille chaque année plus d’un demi-million de patients provenant de la grande région montréalaise, mais aussi d’ailleurs au Québec. L’application d’approches de soins novatrices, la recherche de nouvelles connaissances, la promotion de la santé, de même que la transmission du savoir sont au cœur de sa mission. Riche de son histoire, le CHUM est résolument tourné vers l’avenir, avec la construction en cours de ses futures installations et de son centre de recherche au centre-ville de Montréal, un projet global de 2,5 milliards de dollars sur un site unique. Dès 2013, le Centre de recherche du CHUM ouvrira ses portes. Il sera suivi en 2016 par l’ouverture du nouveau CHUM, un centre hospitalier universitaire de calibre international qui vibrera au même diapason que sa communauté dont il est un acteur important. Le CHUM préconise une perspective citoyenne en s’inscrivant dans une logique de développement durable et une approche urbaine concertée. Il est également un membre actif du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l’Université de Montréal. chumontreal.com

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

À propos de l’UQAM

 

Très présente dans l’univers de la création culturelle, l’UQAM offre plusieurs programmes permettant de perfectionner sa pratique, que ce soit en média interactif, en cinéma, en télévision, en danse, en musique, en études littéraires, en design, en arts visuels et médiatiques ou en théâtre. Mentionnons que l’UQAM possède l’une des plus grandes facultés d’art en Amérique du Nord. www.etudier.uqam.ca

m

m

m