Le Complexe Les Ailes remet une bourse de 5 000$ au gagnant du concours "L’Art du Style"

 
 
Simon L’Archevêsque – gagnant de la bourse L’Art Du Style
 
 
 
 
 
 
Jusqu’au
 
30 septembre 2012

 

 

 

Avant-propos
Le Vadrouilleur urbain

 

Le style est l’oubli de tous les styles mentionnait l’écrivain français Jules Renard. Le propre du style c’est de le perdre avant qu’il soit advenu.

 

 

Je crois que l’art visuel doit rester à l’écart de tout système de pensée constituée et c’est ce que l’événement L’art du style a réussi avec cette exposition. Je craignais plus que tout d’assister à un autre projet mégalomane et incontinent comme celui vécu l’hiver dernier mais ce fut tout le contraire, l’organisation est impeccable, bien ficelée et les indications qui nous mènent aux œuvres sont d’une efficacité sans repère. Les 10 finalistes sont mis en valeur dans un écrin sobre et confirmé, ce temple de la consommation conjugue également avec un virage poétique de ces lieux, allier la culture à sa mission d’entreprise demeure à mon avis un bon pas dans la bonne direction. Petit bémol, certaines œuvres ne sont pas arrivées à me plonger dans la psyché des protagonistes tellement la facture était superficielle, par contre, d’autres œuvres comme celle de Simon L’Archevêsque sont truffées de passerelles secrètes et de renvois internes, la facture picturale en est que plus profonde. Son art gagne à être vu et lu afin de profiter des échos originaux, intelligents et décalés de l’artiste.

 

Ma note pour Simon est de  4.5 / 5
Ma note pour l’ensemble de l’exposition est de 3.7 / 5

 

 

 

 

 

 

Le Complexe Les Ailes est très heureux de mettre en valeur la créativité québécoise et félicite tous les artistes ayant participé au concours. Tel que dévoilé lors du vernissage, le choix des membres du jury s’est arrêté sur Simon L’Archevêque. Grâce à l’originalité, le lien songé, le fondu dans les couleurs et la maîtrise technique de la sérigraphie, Simon s’est vu remettre une bourse de 5000 $ offerte par le Complexe Les Ailes.

 

 

Dans sa série de trois sérigraphies présentées dans le cadre de l’exposition L’Art du Style, Simon a fait un lieu conceptuel entre l’aspect graphique des chaussures New Balance et celui des vaisseaux sanguins de l’athlète qui les porte.

 

 

 

 
 
Complexe Les Ailes
677, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal, Québec
H3B 5K4
 

www.ComplexeLesAiles.com

m

m

m

Crédit photo : Jimmy Hamelin