L’ONF lance en ligne l’essai photo et vidéo Le poids d’une voix – 30 électeurs pour raconter la démocratie

 
 
 
30 électeurs pour raconter la démocratie
 
 
 
 
 

L’Office national du film du Canada (ONF) met en ligne, sur onf.ca/30electeurs, l’essai photo et vidéo Le poids d’une voix – 30 électeurs pour raconter la démocratie, créé autour des élections lancées hier au Québec et accessible sur le Web comme sur toutes les plateformes mobiles. L’essai présentera, chaque jour de campagne (sauf les dimanches), un nouveau portrait d’électeur afin d’explorer l’exercice de la démocratie : celle-ci s’exprime-t-elle le jour du scrutin ou chaque jour de l’année? Quelles formes peut-elle prendre? Le poids d’une voix marque aussi le renouvellement du partenariat entre le journal Le Devoir et l’ONF, et constitue le cinquième d’une série d’essais interactifs dévoilés depuis l’automne 2011. L’œuvre est également accessible sur www.ledevoir.com/30electeurs et la version papier du quotidien mettra en valeur, dans chaque numéro, la photo d’un nouvel électeur en plus de renvoyer les lecteurs à l’essai en ligne. Jérémie Battaglia en signe la réalisation et la photographie et Dominique Willieme, la production à l’ONF.

 

 

Jouer sur les attentes et les idées préconçues

 

Artistique et citoyen, Le poids d’une voix présentera, au final, 30 portraits composés de photos et d’une entrevue vidéo d’environ 2 minutes. La majorité des régions du Québec et des sensibilités politiques seront représentées. Avant de visionner un portrait, l’internaute est invité, à partir d’une information minimale – un visage, un prénom, un âge, un métier, une ville – à deviner pour qui cette personne votera le 4 septembre. Ses allégeances politiques ne seront révélées qu’à la fin de la vidéo… et pourront parfois surprendre. Remettant en question les attentes et les idées préconçues, l’essai donne la parole aux citoyens et aux citoyennes, les laissant s’exprimer sur leur vision de la démocratie et leur relation au vote.

 

 

L’équipe de création comprend, en plus de Jérémie Battaglia et Dominique Willieme, Antoine Bédard (Montag) à la conception sonore, Anne-Marie Archambault à la recherche et Deux Huit Huit au design et au développement Web.

 

 

 

 
 
À propos du réalisateur et photographe
 
 
 

Jérémie Battaglia est né dans le sud de la France en 1983. Caméraman de formation, il travaille pendant plusieurs années sur des documentaires et longs métrages en France, tout en pratiquant la photographie. En 2009, il s’installe à Montréal et s’intéresse particulièrement aux questions sociales et politiques. Il couvre le mouvement étudiant du printemps 2012 depuis le début, à travers des reportages photographiques ou des vidéos. Il travaille aussi dans des domaines variés au sein du milieu artistique montréalais comme photographe et réalisateur. En avril 2012, il réalise un documentaire Web autour des élections françaises, 20 + 12, une partie de campagne, lequel sera une inspiration pour élaborer Le poids d’une voix.

 

 

 

 
L’ONF en bref
 
 

L’Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les téléphones intelligents, les tablettes tactiles et la télévision interactive reliée à Internet au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles depuis 1939, l’ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

l

l

m