CONCOURS / APPEL DE DOSSIERS POUR LA RÉALISATION D’UN TRIPTYQUE DE MURALES

 
 
 
 
 
APPEL DE DOSSIERS
 
 
 

LE PROJET

 

Situées à proximité du boulevard Léger, les Habitations Place Normandie accueillent une population multiculturelle et intergénérationnelle de 310 résidents. Ils font face à de nombreux défis, dont celui de modifier les perceptions négatives à l’égard de leur milieu de vie. Construites en 1972, les Habitations célèbrent cette année son 40e anniversaire.
En partenariat avec l’Office municipal d’habitation de Montréal, OpérationMontréal.Net, l’arrondissement Montréal-Nord et l’association Place Normandie, MU y réalisera cet été un triptyque de murales (3).

 

Tout en transcendant les clichés, le triptyque devra s’inspirer du thème choisi par les résidents : la force de la communauté. Ce thème porteur trouve écho au sein de ce milieu de vie qui souhaite mettre en valeur une cohabitation harmonieuse valorisant l’espoir fondé sur les jeunes générations, fort nombreuses aux Habitations.

 

Les mots-clés en lien avec le thème sélectionné sont : paix, harmonie, enfance, entraide, espoir, rêve.

 

 

LES PARTICULARITÉS DU PROJET

 

La peinture au latex est le médium privilégié par MU pour la réalisation de murales. D’autres matériaux tels que la peinture aérosol et le marouflage de toile peuvent être jumelés à la peinture au latex.

MU est responsable de la préparation du mur, de la location des échafaudages et de l’équipement, de l’achat des matériaux ainsi que des relations publiques.

 

Pour MU, le processus de réalisation d’une murale est aussi important que le résultat final, car celle-ci devient un levier pour d‘autres changements sociaux. L’artiste pourra ainsi être appelé à travailler avec la communauté de différentes façons : rencontre avec les citoyens pour discuter de la maquette finale, visite du chantier lors des ateliers jeunesse, participation des jeunes à la murale, discussions impromptues avec les passants sur l’évolution de l’œuvre, etc.

 

 

LES CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

 

Expérience en art mural, en peinture scénique ou production grand format (plus de 10 pieds);
Disponibilité aux mois d’août et septembre 2012 pour la réalisation de la murale;
Les collaborations et les collectifs sont admissibles;
Être ouvert à la participation de la communauté.

 

 

LES CRITÈRES DE SÉLECTION

 

Excellence et qualité des oeuvres antérieures réalisées;
Créativité et originalité de la démarche artistique;
Expérience dans la réalisation de projets comparables;
Intérêt de l’approche conceptuelle;
Intégration du projet dans l’espace d’implantation (relation de l’œuvre avec le site);
Impact visuel du projet;
Aspects fonctionnels et techniques;
Pérennité des matériaux et respect des exigences d’entretien des œuvres.

 

 

LES HONORAIRES

 
Le montant des frais de conception, des honoraires de réalisation et des droits d’auteur versé à l’artiste sera entre 7 000 $ et 9 000 $ en fonction de l’expérience et de la notoriété de l’artiste sélectionné.
L’artiste sélectionné est responsable de présenter trois maquettes dont la faisabilité de la réalisation concorde avec l’échéancier fixé (4 semaines) et les honoraires proposés.

Les artistes intéressés doivent faire parvenir un dossier de candidature comprenant les éléments suivants :
Montage photographique présentant une esquisse préliminaire différente sur chacun des trois murs sélectionnés;
Description des maquettes préliminaires et de l’approche conceptuelle privilégiée (max 500 mots);
Curriculum vitae (max 3 pages);
10 images numériques de réalisations récentes avec description (titre, date, dimensions, lieu et matériel);
Revue de presse (facultative)

 

 

 

 
 

Les documents doivent être reçu au plus tard le 1 août 2012 à 16h par courriel à info@mu-art.ca ou par la poste à l’adresse suivante : MU, 275, boul. Maisonneuve Est #2, Montréal (QC) H2X 1J6. Les dossiers incomplets seront refusés.  Télécharger le devis (ici)

 

 

PERSONNE-RESSOURCE

 

Toutes les questions relatives à ce concours doivent être adressées à Mme Elizabeth-Ann Doyle – avec l’intitulé du projet – par courriel à info@mu-art.ca ou par téléphone au 514 509 6877.

 

 

 

 
 
514 509-6877
 
 
 
 
m
m
m