LES ENFANTS DE CHIENNE chez AXART

 
 
 
 

Du 2 août au 31 août 2012, le collectif d’artistes « Les Enfants de Chienne » présenteront l’exposition « Partis pour la gloire » dans la Salle multifonctionnelle de l’Incubateur culturel Axart. Ce regroupement est formé de 5 artistes : Kevin « Le Baquet » Beaulieu, Laurence N. « Ti-Bras » Béland, Fanny « Candy » Latreille, David « Davidson » Letendre et Catherine « Mommy » Thibault. Il est à noter que deux d’entre eux sont diplômés du programme d’arts plastiques du Cégep de Drummondville.

 

 

Les Enfants de Chienne (EDC) sont un art club, un regroupement d’artistes de l’Université du Québec à Montréal. Ils adoptent une attitude et un look bum qui s’inscrivent dans la conception sociale des clubs de motards, pour ensuite les transposer dans le milieu de l’art. Il s’agit d’une communauté fermée qui infiltre et exploite la culture artistique afin d’en modifier la définition et la fonction. Leur mode d’action se traduit en performant le rôle de l’artiste et en côtoyant tout ce qui se rapporte à sa gloire. Leur concept artistique s’appuie sur la promotion, le vedettariat culturel et le copinage.

 

 

Dans le cadre de leur première exposition, Partis pour la gloire, EDC teste l’idée et la réalité des artistes émergents en rapport avec les institutions de diffusion de l’art. L’œuvre prend la forme d’une installation vidéo qui présente une intervention processuelle et comportementale. Le résultat de cette manœuvre met en lumière le ridicule des applications des artistes émergents – qui ne tiennent aucune chance – auprès d’instances reconnues du monde de l’art telles que le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, la DHC/ART, Galerie Simon Blais, etc.

 

 

 
Filmés à leur insu à l’aide de caméras cachées, les acteurs des institutions renommées confirment, dans leurs interactions avec EDC, l’inaccessibilité à laquelle sont confrontés les inconnus du milieu. N’ayant pas de contacts ou de relations pouvant leur servir de porte d’entrée au sein des institutions, les nobody, ici Les Enfants de Chienne, ne méritent aucune estime.

 

 

 
Contrairement à l’image illusoire promue par l’actuel système artistique, la vidéo démontre que ce sont, en fait, les relations qui alimentent la carrière d’un artiste. Partis de pour la gloire reflète la notion du copinage culturel.

 

 

Assistez donc au vernissage qui aura lieu le jeudi 2 août entre 18h00 et 20h00 au 219 rue Heriot et rencontrez les artistes. À noter qu’un autobus fera l’aller-retour Montréal-Drummondville le soir du vernissage. Il est possible de réserver votre billet en vente au coût de 5$ à l’adresse suivante : lesenfantsdechienne@gmail.com.

 

 

L’autobus partira à 17h30 sur la rue Berri en face de la Place Émilie-Gamelin et sera de retour avant minuit.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
AXART
 
219 rue Hériot
Drummondville QC
J2C 1J8
T: 819 477-0278
 
Heures d’affaires
 
Galerie d’art:
Lundi: Fermé
Mardi: 12h à 17h
Mercredi: 12h à 17h
JeudI: 12h à 21h
Vendredi: 12h à 21h
Samedi: 12h à 17h
Dimanche: 12h à 17h
 
Salle Multifonctionnelle:
 
Mercredi: 12h à 16h
JeudI: 14h à 21h
 
 
 

Source : Claudine Brouillard, Coordonnatrice de l’Incubateur culturel, Axart, cbrouillard@axart.ca

m

m

m

m

m

m