Ross Campbell – La boite de distribution / Dare-Dare

 
 
 
Ross Campbell
La boite de distribution
 
 
 
 

Ces jours-ci, devant la roulotte de DARE-DARE, Ross Campbell nous présente son plus récent projet intitulé Distribution Box (la boîte de distribution). S’inspirant des matériaux et du contexte de notre environnement bâti, ce projet se décline en deux composantes : un objet sculptural exposé à même l’espace public et un modèle réduit en papier, reproduit en grande quantité. La Boîte de distribution est une réplique grandeur nature d’un regard de raccordement, tel qu’utilisé par la direction des travaux publics pour connecter les canalisations hydrauliques souterraines.

 

 

Pour faire écho à la notion de distribution suggérée par la sculpture, la maquette de papier sera assemblée par le public et disséminée. La facture éphémère du traitement de surface de la Boîte de distribution ainsi que les matériaux employés –papier/colle– rappellent l’affichage urbain et évoquent la nature à la fois tangible et passagère de nos contacts, qu’ils soient établis à travers les infrastructures de la ville ou par le biais de réseaux sociaux. Cette boîte est installée ici, offerte au regard, afin de rendre manifeste les rapports entre: les notions de lieu et de perception et celles entre le construit et le reconstruit. Du coup, la sculpture nous rappelle que ces liens ne sont pas toujours perceptibles et qu’ils sont quelquefois même occultés. Tout comme le révèle métaphoriquement la Boîte qui, vue de loin, apparaît réelle et s’avère de fait être un leurre quand on s’en approche.

 

 

 

 
 
 
 

Le travail de Ross Campbell jette un regard espiègle sur les notions de lieu et d’ordre telles que véhiculées par la technologie et à travers diverses constructions humaines. Ses recherches visent à générer de nouvelles idées et à créer des situations qui révèlent certaines relations entre notre milieu de vie et le formatage culturel de l’espace. Ross Campbell a vécu, étudié et exposé aux États-Unis et au Canada; il se considère maintenant chez lui à Montréal.

 

 

 

 

 
 
 
 
 
Ross Campbell
Le Site
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
DARE-DARE 
Métro St-Laurent
Quartier des spectacles
 
m
m
m