AFFICHES DE CIRQUE en collaboration avec Publicité Sauvage fête 25 ans et demi d’affichage

 
 
 
 
 
 
Du 4  juillet  au  4  septembre 2012

 
 

Vernissage
05.07.12
18 h
 
 
 
 

Cet été, la TOHU vous invite à découvrir Affiches de cirque, présenté dans le cadre des 25 ans et demi de Publicité Sauvage. L’exposition, qui se tiendra jusqu’au 4 septembre dans l’Espace BOHU et sur la Place publique de la TOHU, permettra aux visiteurs de faire une incursion dans l’univers circassien du 19e siècle et de revoir en images les principaux acteurs montréalais du cirque qui en ont marqué l’ascension. Ce corpus regroupe 45 affiches extraites des archives de Publicité Sauvage en plus de 5 œuvres tirées de la collection privée du commissaire général, Marc H. Choko ainsi que 15 affiches provenant du Fonds Jacob-William, sélectionnées par Pascal Jacob, co-commissaire de l’exposition. Affiches de cirque met en lumière la créativité et la qualité graphique des créateurs d’ici et d’ailleurs. L’entrée est libre pour tous!

 

 

 

AFFICHES DE CIRQUE

 

Les affiches de cirque ont fait leur apparition dans les villes au début du 19e siècle. Autrefois, celles-ci étaient de petit format et composées de textes rehaussés d’illustrations imprimées en gravure sur bois. Puis, l’introduction de la chromolithographie a permis l’impression de grands formats multicolores. C’est ainsi que l’on retrouve des affiches du Cirque des Champs-Élysées, du Concert des Ambassadeurs, des Folies Bergères, ou de l’Hippodrome et du Nouveau Cirque sur les murs de Paris dès 1870. Les cirques américains, tels Barnum and Bailey, Ringling Brothers ou Sells Brothers, pour ne citer que les plus célèbres de la fin du 19e siècle, utilisent massivement l’affiche pour attiser l’intérêt et la curiosité des spectateurs lors de leurs tournées.

 

 

Publicité Sauvage fête 25 ans et demi d’affichage Cette exposition de 65 affiches sélectionnées par le commissaire principal des expositions Marc H. Choko en collaboration avec Pascal Jacob, est la 8e d’une série de 15 expositions différentes présentées dans 15 lieux montréalais tout au long de 2012. Aussi au menu de l’année, un livre, un colloque organisé par la BAnQ et l’UQAM et la création de 16 affiches originales déployées en 40 000 exemplaires sur les palissades et dans les commerces montréalais.

 

 

 

 
 

Cette exposition est présentée grâce à une contribution de la Ville de Montréal. La TOHU bénéficie du soutien du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de la Ville de Montréal, du ministère du Patrimoine canadien, du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et d’Emploi Québec, ainsi que du Cirque du Soleil, partenaire majeur. La TOHU compte également sur la collaboration

 

 

 

 

TOHU

2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville)

Métro Jarry (autobus 193 – Est) / Métro d’Iberville ou Frontenac (autobus 94 – Nord)
 
Information & Billetterie
Tél.: (514) 376-TOHU (8648)
1 888 376-TOHU (8648)
 
 
 
HORAIRE
 Lundi au dimanche de 9h à 17h
Gratuit!
m
m