2-QTPOC MONTREAL / articule

 
 
 
 
2-QTPOC MONTREAL
 
 
 
 
 
 
Artistes
m
 
Ange Loft
Leroi Newbold
Kesso Saulnier
Walter K. Scott
Adee Roberson
Textaqueen
 
 
 
 
Commissaire
Elisha Lim
 
 
 
 
Du 10 au 19 Août 2012
 
 
 
 
 
Visite guidée avec Elisha Lim
Ouverture de l’exposition: 10 août, 19h
 
 

Montréal est réputée pour sa résistance créative. Cette année, 2-qtpocmontréal propose de pousser cette tradition plus loin. Fièrement dédiée aux personnes bispirituelles, queers et trans de couleur, 2-qtpocmont réal est une exposition, une série de conférences et une révélation retraçant l’historique 2-qtpoc de Montréal. Tout en rendant hommage à ses prédécesseurs dont AGIR, Arc-en-ciel d’Afrique, Ste Emilie Skillshare et GLAM, 2-qtpocmont réal rassemble ces communautés en une grande et inspirante semaine de la fierté racisée. 2-qtpoc aura lieu dans le cadre de pervers/cité: un festival annuel flamboyant de politiques queers et trans à Montréal.

 

 

Rien n’est étrange et terrible comme la réalité, rien n’est puissant et persistant comme l’amour. Les six artistes présentés dans l’exposition 2-qtpocmont réal font de l’art à partir de l’absurdité, de la haine, de l’aliénation et du meurtre présents dans leur vie, et triomphent et progressent dans la beauté.

 

 

Ange Loft présente une ligne d’armures et d’accessoires autochtones inspirée par le culte de Kateri, culte qui vénère une femme Mohawk du 17e siècle canonisée par l’Église catholique pourtant génocidaire. L’autobiographie dessinée et brodée de Leroi Newbold fait la narration des agressions raciales et sexuelles du point de vue d’un enfant précoce. Kesso Saulnier brode des interprétations personelles et introspectives des paroles d’hymnes du blues, tels que “Ball and Chain”, écrit et popularisé par Big Mama Thornton dans les hit parades alternatifs R&B et également chanté par Janis Joplin. Adee Roberson dédie des collages formant des portraits richement texturés à une famille queer noire qui serait autrement oubliée. Walter K. Scott fait des sérigraphies et des fanzines queers grotesques et pleins de vivacité au sujet des vies corrompues des aspirants à la gloire artistique. Textaqueen collabore avec de personnes autoctones australiennes et d’autres personnes de couleur afin d’explorer leurs expériences du colonialismes et en faire des affiches de films.

 

 

Rien ne fait du sens et tout est splendide. Ces six artistes montrent l’agile, l’adroit, l’extravagant, l’ingénieux et le magnifique sens de la survie.

 

 

Cette première expérience comme commissaire d’exposition pour Elisha Lim s’inscrit dans le cadre d’une carrière d’organisation de spectacles dédiés à la communauté queer et trans de couleur tels que Fresh to Def , POCstars et Les Blues. Elisha a également créé 100 Butches, Illustrated Gentleman et Sissy, toutes des BD cultes largement acclamées, toujours avec une forte représentation de modèles racisés.

 

 

Présentations d’artistes et organismes : 16 – 17 -18 Août

 

 

Jeudi 16 Août, 19h

 

Kesso Saulnier présentera son travail de broderie, dans le contexte de son identité croisée: en tant que queer francophone guinéenne québecoise (Présenté par 2110 Centre for Gender Advocacy)

 

 

Arc-en-ciel d’Afrique + Massimadi: Créé en 2004, Arc-en-ciel d’Afrique est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser la santé et le bien-être des québécois et québécoises LGBT d’origine africaine et caraïbéenne, leurs amis et leurs familles. Massimadi est un festival de films LGBT afro-caraïbéens organisé au mois de février par Arc-en-ciel d’Afrique dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs. arcencieldafrique.org

 

 

Vendredi 17 Août, 19h

 

Leroi Newbold raconte les difficultés, triomphes et toute la vérité sur les origines de Ste Emilie Skillshare, un espace artistique communautaire voué à l’autonomisation , l’autodétermination et la libération collective, dirigé par et pour des personnes qui sont transgenres, bispirituelles, queer, autochtones et/ou des personnes de couleur et leurs amis. La présentation sera accompagnée par de la musique, des vidéos et un diaporama. Diane Labelle parle des questions relatives aux personnes bispirituelles et des effets de la colonisation sur le genre et la sexualité chez les peuples des Premières Nations.

 

 

Samedi 18 août, 19h

 

Textaqueen (Présenté par Venus Envy Ottawa) La performance de Textaqueen comprend des narrations et diaporamas de ses portraits, captivant le public avec des anecdotes liées à son travail de dessin et au talent de ses sujets. textaqueen.com

 

 

 

 
 
 

AGIR est une association créée en avril 2008 dont le but est de développer et d’offrir des services, ressources et protections pour les réfugiés, immigrants, nouveaux arrivés et sans papiers issus de la communauté lesbienne, gai, bisexuel(le), trans et queer (LGBTQ) de la région Montréalaise. agir-qc.info

 

 

GLAM est une organisation à but non lucratif fondée en 1993, dirigée par des bénévoles et dont le mandat premier est d’être un groupe social de support et/ou d’activisme pour ceux qui s’identifient comme étant lesbiennes, gais, bisexuel(le)s, transgenres, transsexuel(le)s, queer, gender queer, intersexuel(le)s, et allosexuel(le)s d’origine asiatique dansde la région de Montréal. Sa mission est d’aider ces individus à mieux comprendre et à se sentir plus confortable envers leur sexualité en leur fournissant un environnement confortable à l’intérieur duquel ils peuvent forger de nouvelles amitiés, partager leurs expériences et où ils peuvent se sentir intégrés parmi d’autres personnes vivant une expérience similaire à la leur.

 

 

 

 
articule
262 Fairmount Ouest
Montréal (QC)
H2V 2G3
514 842 9686
 
m
m
m
m
m