Exposition virtuelle de Jonathan Boulet-Groulx / Cédez le Passage

 
 
 
 
 
Jonathan Boulet-Groulx
Jusqu’au 1er août 2012
 
 

Le projet

 

La déficience intellectuelle ne plaît pas. Elle dérange, bouscule et finalement nous force à jeter un regard sur une population exclue, oubliée, rejetée.

 

Aujourd’hui, je vous présente la famille Joseph, d’Haïti. Angelo Joseph, 17 ans, en plus d’être touché par une déficience intellectuelle, est également handicapé physique, comme le sont son père et ses trois sœurs. Seule la mère, Esta, n’est pas handicapée. Mais avec une réalité quotidienne qui la force à s’occuper seule de la maison, la charge est lourde.

 

Milien Joseph, le jeune père de famille de 38 ans, est réparateur de matelas à ses heures. Le reste du temps (presque tout le temps), il cherche en vain une aide dans la ville des Cayes pour l’aider à nourrir sa famille et envoyer ses filles à l’école.

 

Un jour, pendant une entrevue, les filles m’expliquent que leur handicap n’est rien de plus qu’un mauvais tour des esprits vaudous, qui n’ont jamais pardonné à leur grand-père de s’être convertie à la chrétienté. Cette pensée, confirmée par Milien lui-même, est renforcée par un manque d’éducation et par une société qui les rejette pour leur différence. Après tout, si c’est de leur propre faute, pourquoi vouloir les aider?

 

La famille Joseph vit avec moins d’un dollar par jour. L’eau, on la trouve à la rivière et on s’y baigne la plupart du temps. Et le temps, passé à la maison ou dans le quartier, bien que jamais figé, ne change pas.

 

Le photographe Jonathan Boulet-Groulx est un jeune photographe reporter indépendant qui collabore depuis plus de huit ans avec L’Arche. Sensible et intuitif, Jonathan tend par le biais de ses photos à changer le regard que l’on porte sur la déficience intellectuelle et à faire voyager les idéaux en matière d’inclusion et de participation sociale. Pour le contacter: jbg_photo@yahoo.ca

 

 

 

dez le Passage est un espace d’exposition virtuel conçu pour encourager la création et la diffusion du travail des jeunes photographes québécois. En plus de son espace galerie, le site met en ligne une liste d’événements photos, d’appels de dossier ainsi que de l’information utile afin de soutenir la relève dans ses démarches de diffusion.

 

 

 
Exposition
m
m
m
m
m
m