Appel de dossiers / Le 235 – ZONE D’ART ACTUEL

 

 

 

Cet appel de dossiers s’adresse aux artistes de la ville de Québec.

 

 

 

LE PROJET

 

XO Développement Immobilier, en partenariat avec les zones d’art actuel, L’œil de poisson et la Caisse Desjardins du Centre-ville de Québec, lance un appel aux artistes émergent(e)s de la ville de Québec, les invitant à soumettre des projets artistiques en vue de l’intégration d’une œuvre d’art (ou une combinaison d’œuvres d’art) dans le hall d’entrée du 235 St-Vallier Est. Situé dans le quartier Saint-Roch, tout près du centre la Méduse, de L’École des arts visuels de l’Université Laval et de sa Galerie d’exposition, le 235 s’inscrit tout naturellement au cœur même d’une zone effervescente de l’art actuel à Québec. Pour davantage d’information sur notre vision du projet : www.maartactuel.com/zones/le235.

 

 

LA ZONE

 

Le plan détaillé de la zone destinée à l’œuvre apparaît à la fin du présent document. Des vues 3D de l’espace seront disponibles sous peu à l’adresse Internet suivante : http://www.maartactuel.com/zones/le235/appeldossiersfr.html. À noter que tous les murs peuvent accueillir des œuvres bimensionnelles, et donc que les artistes peuvent proposer un déploiement qui irait au-delà de la « zone destinée à une œuvre 3D ».

 

 

LA SÉLECTION

 

Le processus de sélection de l’oeuvre (ou des oeuvres) du 235 _ zone d’art actuel comporte les trois étapes suivantes : 1. Révision des dossiers de candidature : par Marjolaine Arpin, qui assure la direction et le commissariat du projet. 2. Sélection des trois projets finalistes : par un jury composé d’acteurs du milieu des arts actuels et autres acteurs locaux. Une bourse de 1000$ sera allouée pour chacun des trois projets finalistes. 3. Sélection de l’oeuvre (ou des oeuvres) gagnante(s) parmi les trois projets finalistes : par les futur(e)s résident(e)s du 235 (un vote par unité d’habitation).

 

 

LE BUDGET

 

Le budget total du projet d’intégration d’une oeuvre d’art au 235 St-Vallier Est s’élève à 25 000$, incluant une contribution de 5 000$ de la Caisse Desjardins du centre-ville de Québec (laquelle nous permet entre autres d’offrir une bourse de 1000$ à chaque projet finaliste). Le budget d’acquisition de l’oeuvre (ou des oeuvres) est limitée à 14 000$.

 

 

LES DOCUMENTS À REMETTRE

 

Curriculum vitae (max. 3 pages) ;

Texte de démarche (max. 250 mots) ;

Documentation visuelle du travail récent de l’artiste (max. 30 images, format JPEG à 72 dpi) ;

Description de la documentation visuelle du travail récent (titre, année de réalisation, médium, dimensions, prix) ;

Dans le cas d’une documentation vidéo : doit être disponible pour un visionnement sur Internet (lien Youtube, Vimeo ou autre) ;

Formulaire d’application dûment rempli (www.maartactuel.com/zones/le235/appeldossiersfr.html) ;

Documentation visuelle des oeuvres proposées* pour le 235 _ zone d’art actuel (format JPEG à 72 dpi) ;

Description de la documentation visuelle des oeuvres proposées (titre, année de réalisation, médium, dimensions, prix) ;

Tout autre document jugé pertinent.

* Nous nous attendons à recevoir des propositions d’oeuvres existantes (la sélection ne se fera pas à partir de maquettes). Si un(e) artiste souhaite proposer une ou plusieurs oeuvres qui ne sont pas encore achevées, prière de communiquer avec la commissaire du projet (coordonnées à la fin du présent document).

 

 

NB : Si, après avoir postulé, une ou plusieurs oeuvre(s) proposée(s) en venaient à ne plus s’avérer disponible(s) ou si un(e) artiste souhaitait se désister, prière de nous en avertir avant le 1er décembre 2012.

 

 

 

 

 

 

 

LE CALENDRIER

 

JUIN 2012 : lancement de l’appel de dossiers aux artistes

31 OCTOBRE 2012 : date limite pour la réception des dossiers

DÉCEMBRE 2012 : pré-sélection et dévoilement des trois finalistes boursiers(ères)

HIVER 2013 : sélection finale et dévoilement de l’oeuvre (ou des oeuvres) sélectionnée(s)

ÉTÉ 2013 : lancement de la ZONE D’ART ACTUEL du 235, en collaboration avec L’oeil de poisson

 

Les dossiers doivent être envoyés par la poste ou par courriel (un seul fichier pdf en pièce jointe) aux adresses suivantes, le ou avant le 31 octobre 2012 à minuit (le sceau postal ou l’heure d’envoi courriel en faisant foi).

 

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec Marjolaine Arpin, qui assure la direction et le commissariat du projet :

 

par téléphone 514. 495.1933

 

par courriel zone235@maartactuel.com

 

par courrier 2-5252 de l’esplanade. Montréal. Québec. H2T 2Z5

m

m

à

m

m

m